L’Afrique du Sud demande un cessez-le-feu immédiat

Génocide à Gaza

Le gouvernement sud-africain a demandé à Israël de cesser immédiatement les combats dans la bande de Gaza, a fait savoir, Khumbudzo Ntshavheni, la ministre à la Présidence de l’Afrique du Sud.
«L’Afrique du Sud se soucie du peuple palestinien dans le contexte des pertes continues des vies et des souffrances inutiles. Le gouvernement appelle à une cessation immédiate des hostilités, a-t-elle indiqué. L’Afrique du Sud espère que sa plainte auprès de la Cour de justice de l’ONU mettra fin au conflit et réunira les conditions nécessaires pour la livraison de l’aide humanitaire si nécessaire à Gaza. Sa plainte auprès de la justice vise à garantir le cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages et la levée du blocus. L’Afrique du Sud confirme que la formule de deux États demeure la seule solution pacifique.»
La ministre des Relations internationales et de la Coopération sud-africaine, Naledi Pandor, a indiqué que les binationaux sud-africains dont il est prouvé qu’ils ont rejoint les rangs de l’armée d’occupation sioniste seront arrêtés à leur retour au pays.
«J’ai publié une déclaration avertissant ceux qui sont Sud-africains et qui combattent aux côtés ou dans les rangs des forces d’occupation. Nous sommes prêts. Quand vous rentrerez chez vous, nous allons vous arrêter», a affirmé Naledi Pandor lors de sa participation à un événement de solidarité avec les Palestiniens organisé par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).
La diplomatie sud-africaine avait annoncé dans un premier avertissement émis en décembre que les citoyens naturalisés courent le risque d’être déchus de leur nationalité sud-africaine s’ils s’engageaient dans une guerre que le pays «ne soutient pas ou avec laquelle il n’est pas d’accord».
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation sioniste mène une agression barbare dans la bande de Ghaza, qui a fait des dizaines de milliers de martyrs et de blessés, en majorité des femmes et des enfants.
L’agression a provoqué également des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent, ainsi que le déplacement forcé de près de 2 millions de personnes sur les 2,3 millions d’habitants qui vivent dans l’enclave palestinienne.
Pretoria a déposé une plainte contre l’entité sioniste pour crime de génocide, devant la Cour internationale de justice (CIJ). Un arrêt rendu en janvier par la CIJ a ordonné à l’entité sioniste de prévenir la réalisation d’actes susceptibles d’être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures contre le génocide.