Les échanges de produits agricoles se déchaînent

Algérie-Russie

En 2023, la Fédération de Russie a augmenté de plus de 80% les volumes de ses exportations agricoles vers l’Algérie, et les échanges agricoles entre les deux pays ont franchis le seuil des 700 millions de dollars, c’est ce qui ressort d’un rapport du Centre fédéral pour les exportations agro-alimentaires du ministère russe de l’Agriculture. Les échanges de produits agricoles entre l’Algérie et la Russie se sont renforcés durant l’année 2023, ils ont frôlés le cap des 700 millions de dollars et dans un avenir très proche, les exportations agro-alimentaires russes vers l’Algérie pourront dépasser la barre de 1,5 milliard de dollars, c’est ce qu’a fait savoir un nouveau rapport du Centre fédéral pour les exportations agroalimentaires du ministère russe de l’Agriculture.
Le rapport russe estime qu’en outre l’orge, le blé, l’huile de soja, les viandes, les légumes et les produits laitiers, les échanges de produits agricoles entre la Russie et l’Algérie vont s’étendre et concerner d’autres produits agroalimentaires. Selon toujours le Centre russe pour les exportations agro-
alimentaires, l’Algérie a reçu en 2023 plus de 2,7 millions de tonnes de produits agricoles russes, soit +81% par rapport à 2022, dont 2,5 millions de tonnes de blé, soit +91% par rapport à 2022, que le coût des exportations agricoles a augmenté 20%, que l’Algérie se classe deuxième parmi les importateurs d’huile de soja russe, que les exportations d’orge vers l’Algérie ont repris en novembre 2023 après une pause de deux ans et demi et qu’à l’avenir, les exportations agro-alimentaires russes vers l’Algérie vont dépasser 1,5 milliard de dollars.
Ce fort rebond dans les échanges de produits agricoles entre l’Algérie et la Russie a permis aux deux pays d’élargir leur volume du commerce qui, au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, avait atteint les 700 millions de dollars, avait déclaré déjà le ministre russe de l’Agriculture, Igor Patrouchev.
Ce dernier avait noté que le chiffre d’affaires commercial de produits agricoles entre son pays et l’Algérie avait doublé en 2023, faisant de l’Algérie le troisième principal pays africain en termes de chiffre d’affaires commercial avec la Russie. Parmi ces produits figurent les viandes, les légumes, les produits laitiers… etc. L’Algérie demeure également le troisième partenaire commercial de la Russie sur le continent africain, avec un volume d’échange de plus de 2 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2023, tous secteurs confondus.
Pour l’Algérie, la Russie est devenue le premier exportateur de blé au cours depuis l’année 2023 et même au cours des six premiers mois de la campagne commerciale de 2023/2024, devançant l’UE et le fournisseur traditionnel, la France. Selon le groupe russe Rusagrotrans, transporteur de produits agricoles, les livraisons de céréales russes vers le plus grand pays du Maghreb, d’Afrique et du monde arabe vont poursuivre leurs augmentations en 2024 et peuvent même dépasser les prévisions, du moment que l’Algérie importe en moyenne de 7 à 8 millions de tonnes de blé par an, dont 1,5 million de tonnes de blé dur, a précisé l’entreprise russe.
S. Abi