Une sélection pour faire la différence

Petkovic dévoile la liste des joueurs

Le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic a communiqué, vendredi, sa première liste de 31 joueurs retenus pour les matchs amicaux contre la Bolivie (vendredi 22 mars) et l’Afrique du Sud (mardi 26 mars) au Stade Nelson Mandela dans le cadre du tournoi FIFA Series organisé à domicile.

Le sélectionneur reusira-t-il à poser les jalons d’une équipe qui sera le 22 mars prête à réallumer la mèche des victoires ? Il a la lourde tâche de redorer le blason du football national lors des matchs amicaux contre la Bolivie, et l’Afrique du sud. «Un seul être vous manque, et tout est bouleversé», estime un consultant lors de son passage sur le plateau d’une chaine privee lorsque les noms des joueurs convoqués sont apparus.
L’absence de celui qui est souvent réclamé par des supporters africains, risque de peser sur la formation, bien différente de ce que l’on a pris l’habitude de voir.

Ils sont cinq à rejoindre le groupe
Cinq partant et cinq rentrant. Une liste qui marque l’absence des cadres vieillisants comme Islam Slimani, Sofiane Feghouli, Youcef Belaïli et Raïs M’Bolhi. Ahmed Touba et Yasser Larouci sont également évincés. En revanche, l’entrée de nouvelles et anciennes têtes pour la première fois : le local Mohamed Amine Madani, l’attaquant de New-York City FC, Moncef Bekrar, Ahmed Kendouci qui joue en Égypte, mais aussi Anis Hadj Moussa, passé par les U23, et l’ancien Rennais Rafik Guitane, qui a récemment change de nationalité pour rejoindre les Fennecs.
Les avis recueillis se rangent tous sur le même tapis, la logique s’impose, même si ceux qui ne font pas partie du lot mériteraient d’exister sur cette nouvelle liste. Cadres vieillissants ou cadres qui ne rentrent plus dans la nouvelle sphère du Bosniaque, lui qui promet de révolutionner l’équipe nationale à travers cette rupture qu’il inaugure ?

Mahrez confirme
qu’il ne sera pas à Alger
Le capitaine de l’équipe, Ryad Mahrez, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas être convoqué, celui qui a tant donné au même titre que ces collègues pour décrocher la deuxième étoile sous la direction de Djamel Belmadi. Pour l’instant, il n’est officiellement pas sur la liste, mais sera-t-il prêt à accepter durablement un statut de remplaçant qui serait le sien à la fin de la CAN, et à jouer dans une position éventuellement un peu plus basse sur le terrain ? C’est le genre de questions que se pose sans doute actuellement le vainqueur de la Ligue des champions 2023.

La valse des revenants
Sur cette liste, on remarquera Yacine Brahimi, qui serait réclamé par les supporters depuis des mois, Yassine Benzia, 8e de finaliste de la Ligue Europa avec Qarabag, le Lyonnais Said Benrahma, Jaouen Hadjam, Himad Abdelli ainsi que Amine Gouiri et Badredine Bouanani qui avaient déclaré forfait pour la CAN. De quoi effectuer une revue d’effectif ! Les matchs de championnats qui se jouent est aussi une occasion pour le selectionneur de prendre la température des locaux et pourquoi pas faire integrere les meilleurs qui peuvet venir au secours des différents compartiments qui ne procuraient pas ce qui est attendu des sélectionnes.
H. Hichem