Elaborer un guide électronique pour accompagner les handicapés

Intégration économique

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a annoncé, avant-hier samedi à Alger, l’élaboration d’un guide électronique pour l’orientation et l’accompagnement des personnes aux besoins spécifiques en matière d’intégration économique.
Présidant, en compagnie des ministres de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, une rencontre organisée à l’occasion de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques sous le slogan : «Personnes aux besoins spécifiques : intégration et innovation», la ministre a souligné que ce guide avait pour objectif d’orienter et d’accompagner cette catégorie afin de lui permettre de connaître les différents programmes, services et facilitations qui lui sont destinés. Ce guide, élaboré par le secteur de la Solidarité nationale, en coordination avec les secteurs de la Formation professionnelle, du Tourisme et de l’Economie de la connaissance, repose sur plusieurs axes, dont la formation, les mécanismes de soutien et l’accompagnement, a-t-elle précisé.
Mme Krikou a aussi mis en avant l’intérêt qu’accorde l’Etat aux personnes aux besoins spécifiques, citant l’arsenal juridique et les programmes nationaux mis en place pour la protection, la promotion et l’insertion socio-professionnelle de cette catégorie.
Dans ce contexte, la ministre a rappelé les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette catégorie, notamment celles relatives à la création de l’Ecole normale supérieure pour les sourds-muets (ENSSM) et l’augmentation de l’allocation forfaitaire de solidarité.