Campagne de sensibilisation contre les chutes dans les puits et plans d’eau

Biskra

La direction de la Protection civile de Biskra a lancé jeudi une campagne de sensibilisation pour la prévention des accidents de chute dans les puits et plans d’eau à l’occasion de la journée arabe de la réduction des risques de catastrophe (21 mars).
Dans une déclaration à l’APS, le chef du service prévention de la même direction, lieutenant-colonel Omar Slatnia, a indiqué que cette campagne qui se poursuivra au 28 mars sous le slogan « structure arabe souple résistante aux catastrophes » inclut des rencontres avec le public sur les places publiques, des interventions sur les médias locaux et des prêches dans les mosquées.
La campagne sensibilisera les agriculteurs à la nécessité de remblayer les puits secs et installer des clôtures autour de ceux exploités pour prévenir les chutes, notamment la nuit, selon la même source.
Les personnes et les familles seront invités à éviter de s’approcher des berges des barrages et bassins d’eau, notamment agricole et respecter les plaques d’interdiction de la baignade, a-t-il noté.
Le programme de la semaine de sensibilisation comprend aussi la prévention des incendies des cultures et dans les oasis par le respect des mesures préventives.
Les services de la Protection civile de Biskra enregistrent annuellement des interventions suite à des chutes dans les puits secs dont la plus récente a été effectuée fin février et a duré deux jours pour sortir le cadavre d’un septuagénaire tombé dans un puits dans la commune d’El Hadjeb, selon le même responsable.