La Russie gagne la «guerre des céréales»

Europe 

La Russie est en train de gagner la guerre mondiale des céréales, alors que les agriculteurs européens protestent massivement contre l’importation incontrôlée de produits agricoles en provenance d’Ukraine, rapporte le journal Politico Europe.
Selon le journal, les agriculteurs européens descendent dans la rue pour protester contre les importations incontrôlées de produits céréaliers ukrainiens. Ces manifestations de masse ont contraint les gouvernements de l’UE, de Varsovie à Paris, à faire d’énormes concessions aux agriculteurs et ont contribué à affaiblir les liens politiques de Kiev avec les pays occidentaux, indique le journal. D’autre part, la Russie a continué à importer ses céréales à bas prix dans un certain nombre de pays de l’UE, dont l’Espagne, l’Italie et la France, qui ont enregistré des récoltes record. Le journal conclut ainsi que «la Russie est en train de gagner la guerre mondiale des céréales».
L’année 2023 a été marquée par la deuxième plus grande récolte de céréales de l’histoire de la Russie, soit environ 143 millions de tonnes. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FOA), la production mondiale de céréales en 2023 devrait atteindre 2.819 millions de tonnes, soit 1,1% de plus qu’en 2022.
Les agriculteurs de plusieurs États de l’UE, dont la Belgique, l’Allemagne, la Pologne et la France, protestent contre les nombreuses réglementations européennes régissant le secteur agricole, ainsi que contre l’importation incontrôlée de produits agricoles en provenance d’Ukraine en Europe. Les agriculteurs sont également favorables à une simplification des procédures bureaucratiques et à une réglementation moins stricte de l’agriculture.