Les stades de Douéra et Tizi Ouzou bientôt livrés

Infrastructures

,Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a fait savoir, mardi à Alger, que les stades de Douéra (Alger) et de Tizi Ouzou seront bientôt livrés, outre la levée du gel sur les études de réalisation de trois autres stades à travers le pays.
Lors d’une séance d’audition devant la Commission de la jeunesse, des sports et des activités associatives de l’Assemblée populaire nationale pour présenter un exposé global sur les réalisations du secteur, Hammad a précisé que «les deux nouveaux stades de Douéra (40.000 places) et de Tizi Ouzou (50.000 places) seront bientôt réceptionnés», soulignant à ce propos «la levée du gel sur les études de réalisation de trois autres grands stades à travers le pays».
Il s’agit, selon le ministre, «des stades de Béjaïa et Batna (30.000 places chacun) et de Sétif (50.000 places), en sus de l’inscription d’un programme de réalisation de 35 stades d’une capacité de plus de 10.000 places à travers le territoire national ».
Hammad a également souligné que le Décret présidentiel n 23-384 fixant les conditions et les modalités d’octroi de la concession d’exploitation des infrastructures sportives relevant de l’Etat «ouvre la possibilité de mettre les stades, les salles et les infrastructures sportives à la
disposition des clubs sportifs évoluant dans les premières divisions pour les exploiter dans le cadre de la concession». «Une partie du village méditerranéen d’Oran a été aménagée pour servir de centre de préparation des athlètes d’élite et de haut niveau, d’une capacité d’accueil de plus de 700 athlètes», a fait savoir Hammad qui a souligné la réception et l’ouverture de 37 nouvelles infrastructures. Concernant le soutien aux sportifs algériens souhaitant se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris de 2024, le ministère a mis en place un plan stratégique qui prévoit «une enveloppe financière de plus de 4,5 milliards de DA allouée au financement des différents programmes de développement et de promotion du sport et 814 millions de DA consacrés à la préparation des élites sportives au profit de 19 fédérations pour participer aux événements sportifs d’envergure, compte tenu que ce programme finance 268 sportifs d’élite, dont 103 femmes et 165 hommes, en plus de 95 personnels d’encadrement». Concernant le Centre national de regroupement et de préparation des sportifs d’élite et des équipes nationales de Fouka (Tipasa), le ministre a fait savoir que «tous les travaux sont achevés à 100% et qu’il entrera en service au cours des prochaines semaines. Même constat pour les centres de Sidi Bel Abbès et de Constantine dont les travaux ont été achevés, ces derniers seront livrés au cours du premier semestre de 2024».