Pour sa première sous les ordres de son nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, l’Algérie a souffert pour venir à bout d’une équipe solidement préparée pour se faire plaisir attendu celui de battre cette équipe nationale algérienne qui n’a pas le moral depuis son élimination en coupe d’Afrique d’Afrique 2023.
Deux mi-temps caractérisées par des flottements dont le public ne s’est pas trop habitué. On avait l’impression que les Verts aidaient les Boliviens à occuper la surface algéroise par les débordements menaçants. Elle est donc passée par tous les états ce vendredi avant d’arracher la victoire face à la Bolivie (3-2) au Stade Nelson Mandela de Baraki dans le cadre du tournoi amical FIFA Series. Tantôt dominés, secoués, surpris par les Boliviens qui ont eu leur part de domination, notamment sur le 1er but et sur l’égalisation. Lors de son point de presse, le sélectionneur national Vladimir Petkovic dira : «L’essentiel est de gagner et de vite rentrer dans le match. On pouvait penser qu’il y a eu des fautes mais nous allons les rectifier… Le chantier mental est très important, peut mettre en danger les joueurs, on a des choses positives, et des choses négatives qui nécessitent une correction. Les joueurs ont joué le jeu et ont répondu à mes orientations. Je leur ai dit avant le match que l’essentiel est de gêner l’adversaire dans ses actions».
Cette première rencontre version Petkovic, s’est donc jouée sans des cadres comme Mahrez, Slimani et Belaïli, non-convoqués, ni Bennacer, blessé, les Fennecs rentraient difficilement dans la partie avec des joueurs pourtant bien en place et des mouvements intéressants sur un vrai billard. Gouiri, a ete mis en échec par le gardien adverse, et Bounedjah, qui expédiait son tir sur le poteau à la retombée du ballon, gâchait d’entrée une grosse double occasion. De loin, Atal sollicitait aussi le gardien adverse.

Une Bolivie intelligente dans ses attaques
En face, la Bolivie se faisait peu menaçante, même si une mésentente entre Mandrea et Mandi offrait une balle de but à la Verde, mise en échec in extremis par une intervention salvatrice de Tougai, fraîchement entré en jeu suite à la sortie sur blessure de Bensebaini.
Très en jambes pour son grand retour le capitaine Brahimi s’est vu priver d’un penalty. On joue la 43′ lorsque Gouiri ouvre le score avant la pause (1-0, 43e). Le premier but en sélection pour le Rennais !

L’erreur de Mandi a fait mal
On pensait alors que les Algériens avaient fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur une bévue de Mandi qui ratait un dégagement et offrait l’égalisation à Algaranaz au retour des vestiaires (1-1, 47e). Dès lors, les locaux n’y étaient plus et balbutiaient leur football, à court d’idées. Profitant de l’apathie de la défense algérienne sur un coup-franc, Sagredo ne se faisait pas prier pour mettre les visiteurs en tête (1-2, 70e).

En résumé
Pour la première de Petkovic, il est passé à côté d’un nul qui suscite des commentaires, notamment lorsque son équipe n’arrivait pas à s’en sortir lors de la seconde mi-temps si ce n’est pas ce débordement d’Atal et un parfait service de Bakrar qui glissait la balle au grand revenant Benzia pour égaliser (2-2, 79e). Dès lors, c’est la confiance qui change de camp et les Fennecs devenaient de plus en plus menaçants. Une situation tres favorable a Mandi, auteur de l’erreur qui avait entraîné la débandade des siens, se faisait pardonner et arrachait la victoire au bout de la nuit (3-2, 90+3).
Attention à l’Afrique du Sud, qui attend de pied ferme les Fennecs, une question de revanche si ce n’est plus, une question de démonstration, même en match amical.
H. HichemAlgérie 3 – Bolivie 2
Petrovic : « La sélection est en chantier »