Des pays africains et l’UA présentent les condoléances

Attentat près de Moscou

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s’est dit solidaire du peuple et du gouvernement de Russie suite à l’attentat dans la région de Moscou.
«Je suis choqué par les rapports sur l’horrible attaque terroriste dans la région de Moscou qui a coûté la vie à de nombreuses personnes», a-t-il écrit sur le réseau social X. «Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles touchées, nous sommes solidaires du peuple et du gouvernement de la Fédération de Russie face à cet horrible attentat que nous condamnons fermement».
L’Afrique du Sud a condamné l’attentat près de Moscou et exprimé ses condoléances aux familles des victimes, a fait savoir le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela.
«L’Afrique du Sud condamne cet acte terroriste», a-t-il déclaré. «Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées lors de l’attentat». Le porte-parole a rapporté qu’aucun des citoyens sud-africains se trouvant actuellement en Russie n’avait été blessé lors de l’attentat.L’Éthiopie a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’attentat, a écrit le ministère éthiopien des Affaires étrangères sur X.
«L’Éthiopie condamne l’attentat terroriste barbare et horrible perpétré contre des civils innocents dans la salle de concert Crocus City Hall, en Russie», est-il indiqué. «L’Éthiopie a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes de l’attaque terroriste et au gouvernement de la Fédération de Russie. Le terrorisme est un grave danger pour l’humanité et la lutte contre ce fléau exige des efforts concertés de la part de tous les pays du monde afin d’éviter de telles pertes de vies humaines. L’Éthiopie exprime sa solidarité en ce moment difficile avec le gouvernement et le peuple de la Fédération de Russie, qui peuvent compter sur son soutien total dans la lutte contre le terrorisme», apprend-on. Le Président des Comores, Azali Assoumani, a également condamné l’attentat au Crocus City Hall. «Je me joins au monde entier pour condamner fermement le lâche attentat terroriste commis contre des personnes innocentes dans une salle de concert de la région de Moscou», a-t-il déclaré sur X. «Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés». Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth a présenté ses condoléances au Président russe Vladimir Poutine suite à l’attentat terroriste perpétré dans la région de Moscou, a rapporté l’ambassade russe à Maurice. Dans son message, le chef du Gouvernement a exprimé l’engagement de l’île Maurice à condamner inconditionnellement le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, s’est joint à d’autres pays africains pour exprimer ses condoléances suite à l’attentat terroriste perpétré près de Moscou. «Mes condoléances à la Russie pour les événements tragiques survenus à Moscou», a-t-il écrit sur X.
Les autorités béninoises ont fermement condamné l’attaque terroriste perpétrée au Crocus City Hall et exprimé leur solidarité avec le peuple russe. Le ministère des Affaires étrangères du pays note qu’il soutient les efforts que le gouvernement russe fera «pour maintenir la sécurité et pour identifier les auteurs de cet acte lâche qui impacte la vie de personnes innocentes». L’Algérie a également condamné l’attentat terroriste perpétré au Crocus City Hall près de Moscou. «Dans cette situation tragique, l’Algérie confirme à la Fédération de Russie son entière solidarité, exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a souligné la diplomatie algérienne.n