« Les centres d’examen seront préparés, contrôles et inspectés »

Abdelhakim Belaabed à propos des examens du BEM et BAC

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a évoqué, avant-hier dimanche, à Bouira, les préparatifs pour les examens de fin d’année scolaire.Affirmant que tous les préparatifs pour l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), prévu les 3, 4 et 5 juin, et le Baccalauréat (BAC) de l’enseignement secondaire qui se déroulera du dimanche 9 au jeudi 13 juin 2024 sont achevés en vue d’organiser ces examens dans les meilleures conditions.
«Tous les centres d’examen seront préparés, contrôles et inspectés afin que les élèves puissent passer les examens dans de bonnes conditions», a-t-il indiqué.
S’exprimant en marge d’une visite de travail dans la wilaya, où il a inauguré deux groupements scolaires, le ministre a assuré que les classes de soutien aux élèves sont en constante augmentation et sont gérées efficacement par le personnel administratif et pédagogique, saluant, au passage, leurs efforts, pour les bons résultats scolaires enregistrés durant le deuxième trimestre.
«Les résultats du deuxième trimestre ont été bons grâce aux efforts des enseignants et du personnel administratif et pédagogique», a-t-il dit.
Auparavant, le ministre de l’Éducation nationale, accompagné des autorités civiles et militaires de la wilaya, a inauguré, deux groupements scolaires. Le premier de type ‘’C’’, est situé à proximité de la piscine municipale de Bouira et est baptisée du nom du défunt moudjahid Salam-Ibrahim. Alors que le second, de même type, a été inauguré au niveau de la Cité des 338 logements au nom du défunt moudjahid Mohamed-
Kettal, avant de procéder à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un CEM au quartier Omar-Khodja.
Depuis hier avant-hier dimanche, les établissements scolaires accueillent les candidats aux épreuves des examens du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), pour leur permettre de suivre les cours de soutien et de révision programmés par le ministère durant la première semaine des vacances d’hiver et de printemps, lesquels (cours de soutien, ndlr) constituent une opportunité pour ces élèves pour combler leurs lacunes dans différentes matières, notamment les matières fondamentales.
Début février dernier, à Tizi Ouzou, Abdelhakim Belaabed, est revenu sur le projet de statut et de régime indemnitaire des corps spécifiques de l’Education nationale. «La nouvelle mouture du statut particulier des fonctionnaires relevant des corps spécifiques du secteur, apportera de nouveaux acquis», a-t-il assuré, mettant en avant l’intérêt porté à ce sujet par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Cette nouvelle mouture, a-t-il poursuivi, apportera de nombreux acquis pour les enseignants, assurant que l’école va bien et qu’elle avance à grands pas et avec stratégie, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République. Elle exige, également, a-t-il fait remarquer, la fédération des efforts et le concours de tout un chacun, en vue de la promotion de l’éducation.
Rappelant, à l’occasion, le processus de révision de cette loi, en passant par les rencontres consultatives et de coordination avec toutes les parties concernées, dont les syndicats du secteur de l’Education, avant la présentation du projet de loi devant le Conseil ministériel, le ministre a souligné l’attachement profond du président de la République pour l’intérêt de l’enseignant éducateur, au point où il a instruit la nécessité d’y introduire d’autres mesures, ce qui a été fait.
Rabah Mokhtari