Un nul et des frayeurs

FIFA Series-2024 : Algérie 3 – Afrique du Sud 3

Coupable de grosses largesses défensives, l’Algérie s’en sort à bon compte face à une équipe sud-africaine qui avait fait ses preuves lors de la dernière coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’ivoire. Deux fois menée au score pour revenir à la marque ensuite.

Vladimir Petkovic, le sélectionneur des Fennecs, ne souhaite surtout pas goûter à sa première défaite sur son terrain et devant son public venu en force pour un duel qui vaut la peine de faire le déplacement malgré le froid et la pluie ce mardi en match amical du tournoi FIFA Series-2024 au Stade Nelson Mandela de Baraki.
Comme à la première sortie face à la Bolivie (3-2), la défense algérienne semble ne pas avoir retenu la leçon puisqu’elle ne parvenait pas à faire barrage aux balles qui sifflaient des angles, mettant à maintes reprises en danger le gardien Zeghba. Les Bafana Bafana trouvaient facilement le chemin pour secouer à quelques minutes du coup d’envoi la barre transversale. Un avertissement pour les Verts qui sentaient déjà le piège en se laissant enrhumer par des actions souvent hasardeuses qui les faisaient tousser, tantôt en défense et au milieu de terrain, mais ce style de jeu portait fruit à la 21′ après une remontée de balle, Brahimi trouvait Benzia, qui ouvrait le score avec adresse (1-0, 21e). Piqués par ce but alors qu’ils dominaient, les Sud-africains développent une stratégie qui perturba les Fennecs qui se sont laissé bercer par ce premier but jusqu’à ce que Themba Zwane en profite pour égaliser suite à une perte de balle de Brahimi (1-1, 34e). Prenant goût et décelant vite les failles défensives des Algériens, le milieu offensif de Mamelodi Sundowns s’offrait un doublé avant la pause sur le flanc gauche d’une défense décousue (1-2, 45e+5)…
Le joli but de Benzia
En seconde mi-temps, Petkovic fait rentrer Amoura à la place de Kendouci alors que Zerrouki remplace Bentaleb, et ce, pour espérer obtenir un équilibre meilleur. C’est le bon choix puisque Brahimi, qui ne laisse personne lui piquer la balle, exploitait une très mauvaise relance du gardien pour inscrire le but égalisateur (2-2, 53e). On ne se repose pas encore mieux en ne lâchant rien. La machine africaine reprend de plus belle jusqu’à faire nettoyer une troisième fois les filets des Algériens. Les hommes de Petkovic donnent alors l’impression de craquer. Ils poussent la balle avec essoufflement le cuir tout en créant quelques étincelles qui froissent la défense adversaire. A la 70e minute, c’est Yassine Benzia, le milieu offensif de Qarabag, qui capta la balle venant du flanc gauche, enchaînant un superbe ciseau acrobatique et donne cette égalisation qui réveillera les tribunes (3-3, 70e). Ce sera son 3e but.

En résumé
Les Verts poussaient pour arracher la victoire, comme vendredi, mais la précipitation faisait défaut dans le dernier souffle à l’image de Kendouci puis Bakrar, qui ratait face au gardien la balle de match, avant un ultime centre rasant de Hadj Moussa que Benrahma manquait de reprendre pour quelques centimètres. A défaut de certitudes, en défense notamment, les supporters algériens auront eu droit à du spectacle avant de se projeter sur les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en juin. L’arbitre tunisien siffle la fin d’une rencontre, ou le suspense était plus présent tout au long de cette rencontre qui alerte le sélectionneur national sur les erreurs à répétition, notamment en défense qui demande une meilleure révision. Il s’agit d’un match amical avec certes son cachet, mais des erreurs peuvent subvenir lors les rencontres officielles, ou rien n’est permis si l’on veut faire mieux que Belmadi qui n’a perdu aucun match amical depuis 2018.
H. Hichem