Al Jazeera Investigations

7 octobre

Dans «7 octobre», Al Jazeera révèle que les combattants du Hamas et les autres personnes qui les ont suivis à travers la barrière de Gaza en Israël ont commis de nombreuses violations des droits de l’homme.
Mais l’enquête a également révélé que bon nombre des pires histoires publiées dans les jours qui ont suivi l’attaque étaient fausses. C’est notamment le cas des atrocités utilisées à maintes reprises par les responsables politiques israéliens et occidentaux pour justifier la férocité du bombardement de la bande de Gaza, telles que le massacre de bébés et les allégations de viols généralisés et systématiques.
Al Jazeera révèle notamment que les affirmations des forces de défense israéliennes selon lesquelles elles auraient trouvé huit bébés brûlés dans une maison du kibboutz Be’eri étaient totalement fausses. Il n’y avait aucun bébé dans la maison et les 12 civils qui s’y trouvaient ont été tués par les forces israéliennes lorsqu’elles ont pris d’assaut la maison.Il s’agit de l’un des nombreux incidents au cours desquels la police et l’armée semblent avoir tué des citoyens israéliens.«7 octobre» est une plongée profonde dans les événements qui ont conduit à la mort de dizaines de milliers de personnes et dont l’importance se répercutera pendant des décennies.n