La Parole De Dieu (Allah)

Le Coran

« Au 5e et au 6e siècle, le monde civilisé était au bord de l’effondrement, car les différentes cultures qui étaient à l’origine de la civilisation s’étaient elles-mêmes écroulées. Or, il n’ y avait rien pour les remplacer.

Cette grande civilisation qui avait demandé quatre mille ans d’efforts pour s’établir était à la veille de la décomposition et de la désintégration ; l’homme allait devoir retourner à cet état rimitif et barbare ou les tribus passaient le temps à se combattre et à se massacrer et ou la loi et l’ordre étaient choses inconnues.
Au lieu d’apporter l’ordre et l’union , le système établi par le christianisme avait crée la division et la destruction. Rongé jusqu’àu cœur par la pourriture, l’arbre immense de la civilisation, dont les branches étendaient leur ombre sur le monde entier , semblait sur le point de s’abattre. Et c’est au milieu de cette corruption que naquit l’homme qui devait unifier le monde» (1)
Alors que l’humanité gisait agonisante, Dieu appela le Prophète Mohammed (La paix soit avec lui ) pour la ressuscité et la tirer des ténèbres .Il est dit dans le Saint Coran :
«Nous te révélons ce Livre pour que tu tires les hommes des ténèbres vers la lumière, pour qu’avec l’autorisation de leur Seigneur, tu les conduises dans la voie du Puissant et du Sacré.» (Coran : sourate Ibrahim)
«Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.) Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit(2), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » Sourate 97 : El Kadr (Le Destin) Verset :1-5

La Révélation
D’un point de vue historique, vous le savez, le mois de Ramadhân se distingue déjà par le fait que la Révélation du Coran y a été initiée, comme Dieu (Allah ) nous le dit (sens du verset) : «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens,et preuves claires de la bonne direction et du discernement.» Sourate 2 : Bakara (La Vache) Verset :185 Le fait qu’Allah ait choisi le mois de Ramadân pour la révélation du Coran est une indication que ce mois a nécessairement une valeur particulière et un statut spécifique.
La nuit du Destin ou la Nuit de Haut lustre ,selon les explications proposées, est celle pendant laquelle débuta la révélation du Coran. Elle se situe parmi les dix dernières nuits du mois de Ramadhan. Nous sommes au mois de Ramadan de l’an 610. L’homme choisi en vue d’assurer la responsabilité de la clôture et qui pour cette raison se voit nommer le «sceau des prophètes.» est Mohammed (QSSL), le futur Prophète de l’islam, qui a pris l’habitude de s’isoler pour méditer et chercher la voie de Dieu, dans une caverne proche de la Mecque, sur le mont Hira. Plusieurs semaines passent. Et puis, la nuit qui précède le 27e jour du mois, soudain, une apparition : un être de lumière. Ecoutons le 1er récit du Prophète Mohammed (QSSL) lui-même : « Il m’apprit qu’il était l’ange Gabriel,que Dieu l’avait envoyé pour m’annoncer qu’il m’avait choisi pour Son Messager. L’ange m’apprit à faire mes ablutions, et lorsque je revins le corps purifié, il me demanda de lire. Je répondis : «Je ne sais pas lire». Il me prit dans ses bras et me serra très fort, et me laissant ensuite, il me demanda encore une fois de lire. Je lui dis «Mais je ne sais lire».
Il me serra de nouveau et plus fort, puis me demanda de lire, et je répondis que je ne savais pas lire. Il me prit dans ses bras pour la troisième fois et m’ayant serré encore plus fort qu’avant, il me lâcha et dit : «Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux, Qui a enseigné par le Calem (Plume), Qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait.» Sourate 96 : El Alaak (L`Adhérence) Versets : 1-5

Et Gabriel (Djibril) s’en fut, laissant Mohammed (QSSL) en état de choc
L’événement marque pour lui le début de la Prophétie, à 40 ans. Mais il devra attendre trois longues années avant que de nouveau la révélation divine le touche. Car il s’agit bien, comme son récit en témoigne, d’une révélation et non d’une simple inspiration d’écrivain. Le Coran, tout comme les autres textes sacrés reconnus comme tels (la Torah et l ‘Evangile par exemple) est «révélé» en ce sens précis qu’il est dicté mot à mot au Prophète Mohammad (QSSL) , qui doit restituer fidèlement le message divin à son Peuple. Après trois ans de silence donc, les révélations reprennent, et s’étaleront dans le temps sur les vingt dernières années de la vie de Mohammed (QSSL), dont les dix dernières se dérouleront à Médine. En effet, le Coran n’apparaîtra pas soudain d’un bloc, construit et définitif. Mais il se révèlera aux hommes par fragments , au gré de circonstances, apportant tel éclaircissement ou telle voie à suivre lorsque le besoin d’être guidé se fera sentir.
Pour autant, les lecteurs du Coran savent que celui-ci n’est pas une suite de versets sans queue ni tête , mais au contraire un ensemble homogène de 114 sourates. L’explication de ce mystère nous est donnée dans le Coran lui-même :
«Nous avons fragmenté le Coran pour que tu ne le récites aux hommes que peu à peu, mais certes nous l’avons révélé ». Sourate 17 : El Isra (Voyage Nocturne) Verset :107) Mohammed (QSSL) qui ne savait ni lire ni écrire, insiste d’abord auprès de ses compagnons pour que les versets soient appris par cœur au fur et à mesure des révélations : on les récitera aux prières liturgiques. En particulier, le Prophète Mohammed (QSSL) a pris l’habitude, durant le mois de Ramadan, de réciter la totalité du Coran alors connue, lors de prières supplémentaires, les prières du Tarawih. Sous la surveillance de Gabriel, la mémoire de Mohammad (QSSL) devenait «plus féconde que le vent portant la pluie».
Et pendant le dernier Ramadan de Mohammad (QSSL), Gabriel lui fera réciter par deux fois la totalité du Coran, lui signifiant ainsi doublement l’achèvement de sa mission .
La révélation du Coran, s’est faite de façon progressive, pendant une période de vingt (23) années, sur le Prophète Mohammed (QSSL). Le temps inaugural de l’Islam qui a clos immémorial de l’histoire de la prophétie. (2)
La tradition d’apprendre le Coran par cœur est donc bien ancrée dans le cœur des musulmans.
Mais les compagnons lettrés prennent également l’habitude de noter les versets par écrit. A partir de quelle date exactement, on ne le sait. Toujours est-il que cinq ans après la première révélation, des traces écrites existent déjà. Et de cela on en est sûr, car c’est à cette époque que le futur Calife Omar, séduit par la lecture de la sourate 20, se convertit à l’islam.
Par le double contrôle oral et écrit, le Prophète Mohammed (QSSL) s’assure de la conservation de l’intégrité du texte.
Lorsque le Prophète Mohammed (QSSL) quitte ce monde, plusieurs Compagnons ont la chance d’avoir retenu par cœur la totalité des versets.

Le Coran
«Il est en ce Coran ,venant de Nous ? flux de guérison et grâce pour les croyants, mais aussi perdition accrue pour les impies ! Sourate 17 : El Isra (Le Voyage Nocturne) Verset : 82 C’est cette pensée sereine, apaisante, mais non moins dynamique et réconfortante qu’apporte le Coran, livre de la soumission absolue, de l’abondant volontaire et total de soi même au Maitre des Mondes, principes unique et commencement de tous les êtres.
Ce Dieu est l’Un l’Incréé, le Non Engendré et qui ne saurait engendrer. Il est celui qui est , dont nous recevons notre être , Celui qui donne Son sens, Sa raison d’être au monde sensible, comme au monde moral et spirituel. Car ce monde, ce cosmos ou s’entrevoit une harmonie ineffable, une sagesse infinie, n’a pas été crée en vain sans but. La science de Dieu a tout prévu, tout ordonné ; même ce qui parait absurde au mécréant infatué de son vain savoir.
L’homme ayant reçu de Dieu le précieux dépôt de l’Esprit, faisant de lui une âme immortelle.
Il n’est que Dieu, l’Un par définition qui puisse éclairer, guider, purifier, dissiper l’erreur, apaiser l’angoisse. Dieu le Maitre du monde , source de toute lumière , de toute certitude, de toute foi principe de toute perfection, seul détenteur de la félicité éternelle.
Y.H.
(A suivre…)

 

 

 

 

 

(Suite et fin)