L’USMA perd au Nigeria et fragilise la suite

Quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération

La tenante du titre, l’USM Alger s’est mise en difficulté en s’inclinant à Uyo au Nigeria contre Rivers United (1-0) ce dimanche à l’occasion des quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération au stade international Godswill-Akpabio. Une défaite qui ne secoue pas pour autant ses supporters.

L’entraîneur usmiste espagnol Juan Carlos Garrido, qui reste sur une belle série de cinq succès de suite, toutes compétitions confondues, espérait puiser dans leurs ressources en ce mois sacré de Ramadan, pour revenir avec une victoire. «Nous ferons tout pour gagner ce match, bien que sur le plan de l’effectif, l’USMA sera privée des services de son capitaine et défenseur Zinedine Belaïd, suspendu, alors que le milieu défensif Oussama Chita, est en convalescence après une intervention chirurgicale», avait déclaré le coach des Rouge et Noir, qui avait déjà remporté la Coupe de la Confédération à deux reprises : en 2014 avec Al-Ahly du Caire, et en 2018 sur le banc du Raja. «C’est dire que moralement, toute l’équipe était psychologiquement armée pour…» et d’enchaîner : «Nous sommes en lice sur trois fronts, l’équipe a montré de l’engagement et une grande motivation, on va jouer notre va-tout dans chaque compétition».
C’est sous une forte chaleur qui frôle les (36°C) que les Usmistes ont fait leur entrée sur un terrain où il était impossible de tenir plus de 90′ en plein Ramadhan, avant que la pluie ne fasse son apparition en fin de partie. Les Rouge et Noir ne reussiront pas à dompter la chaleur pour pouvoir égaliser, synonyme de limiter la casse pour le match retour. Ce résultat, très défavorable en l’absence du fameux but à l’extérieur, oblige les Usmistes à renverser la vapeur dans une semaine à domicile au retour.
Une chance reste toujours solide et qui peut se concrétiser lors du match retour dans une semaine à Alger, le dimanche 7 avril prochain au stade olympique du 5-Juillet à Alger (22h00). Le but victorieux des Nigérians a été inscrit dès la 10e minute par Augustine Okejepha d’une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation serait-elle en forme pour remonter sur l’estrade du trophée et de ne pas se laisser piéger et quitter le bateau à un moment où la terre est en vue ? L’USMA devra renverser la situation pour espérer se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la CAF pour la deuxième année d’affilée.
En cas de qualification, le club algériens affrontera le vainqueur de la double confrontation entre Abu Salim (Libye) et le RS Berkane (Maroc). Le match aller de cette demi-finale se jouera à Alger, tandis que le match retour aura lieu en déplacement.
Les hommes de Juan Carlos Garrido ont été touché par un tir égal à une force d’un missile qui est allé mourir au fond des filets des Rouge et Noir. L’auteur de ce tir n’est autre que Augustine Okejepha, sur un corner joué astucieusement (10e).
«La victoire est amplement méritée pour les locaux qui ont dominé sur toutes les statistiques. Rivers Utd a eu 69% de possession, 30 tirs dont 7 cadrés. Quand à l’USMA, elle a tenté 10 tirs dont un seul a été cadré en plus d’une possession de 31%», estime News Africa.
H. Hichem