Plus de 200 évacuations, une personne disparue

Crues exceptionnelles en France

Plus de 200 personnes ont été évacuées de leurs logements en France, où un kayakiste est recherché, à la suite de fortes crues des rivières dans le centre-ouest du pays depuis samedi, ont rapporté des médias, dimanche. «Il y a malheureusement, à ma connaissance, une personne disparue.Quelqu’un qui faisait du canoé-kayak sur l’un des cours d’eau», a expliqué le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, cité par les médias.
L’alerte a été donnée samedi vers 16h00 à 10 km de Limoges (centre-ouest) par des témoins qui ont «vu un kayakiste en difficulté» sur la rivière Vienne, selon les autorités. Un peu plus au nord, dans le département de l’Indre et Loire, 154 personnes, dont 73 résidents d’une maison de retraite en bord de cette même rivière sur la commune de l’Ile Bouchard, ont été évacuées.
Le centre de ce village, totalement sous l’eau, était inaccessible dimanche après-midi, selon les médias. A une dizaine de km de là, à Nouâtre, l’eau est montée de plus de six mètres en 36 heures. Dans le village de Descartes non loin de là, sur la rivière Creuse, l’eau est même montée au-dessus de la crue du 4 mars 1923. Trois communes étaient en difficulté dans ce département dimanche. Des distributions d’eau potable sont organisées.Dans le département de la Vienne, voisin de l’Indre et Loire au sud, une cinquantaine de foyers ont également été évacués, selon les autorités. Selon les autorités, la rivière Creuse a dépassé la crue historique de 1982 dans la nuit de samedi à dimanche avant d’amorcer sa décrue dans la matinée. Sortie de son lit sur plusieurs dizaines de mètres, la rivière atteignait dimanche matin le sommet des panneaux de signalisation sur les routes menant à La Roche Posay.n