«J’ai découvert un environnement chaleureux et très motivant»

Analyse de l’interview du sélectionneur national au site FIFA :

Les dernières déclarations du sélectionneur national Vladimir Petkovic dans une interview accordée au site de la FIFA, continuent de susciter discussions et analyses.

Elles sont encore dans les débats. Si pour certains médias, le ton et le verbe utilisés sont des signes révélateurs de ce que seront les performances des Fennecs, pour d’autres, il paraissait hésitant, crispé, cherchant les mots pour être plus rassurant notamment pour les supporters qui attendent beaucoup de lui.
En évoquant sa première sortie avec les Verts lors du match qui les a opposés à la Bolivie, il se dit être fière d’avoir arraché une première victoire, mais reconnaît en toute tranquillité que ce résultat n’était pas celui qu’il aura voulu, ne connaissant pas encore ni le terrain ni les joueurs dans leur ensemble. On retiendra ensuite qu’il était déçu par rapport à ce qui était fixée, mieux encore  »on jouera pour obtenir le meilleur résultat ». Cela ne veut pas dire que ce sera la même équipe qui tournera, tout le monde aura sa chance avec l’intention de le finir avec d’excellents résultats, sans encaisser. Ce n’est que des leçons pour obtenir de meilleurs résultats. Quand il y a des tournois, on s’estime heureux, c’est dans ces duels que l’on repère les meilleurs, c’est la raison pour laquelle on a envie qu’ils durent le plus longtemps possible.

Terminer nos matchs honorablement
«Nous ne cessons de le répéter que la concurrence est omniprésente dans toutes les compétitions ou stage. Les joueurs ont tous intérêt à être le plus performant possible sur le moment et par rapport à ce qui nous attend aussi» cela ne veut pas dire que ce sera la même équipe qui débutera un parcours de qualification, cela ne sera jamais évident, peu importe le groupe. Enfin, dans toutes ses déclarations, il est facile de retenir que son souci et d’atteindre ses objectifs, mais pas n’importe comment, on termine et on laisse des appréciations qui auront des répercussions aussi tôt que le match est terminé «Atteindre l’objectif est toujours important, mais on achève ce parcours de qualification et on doit avoir les intentions de le finir le mieux possible, surtout avec des supporters favorables à leur équipe nationale».

«Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire»
Ensuite, il y a cette déclaration qui a rassuré les professionnels, celle où il disait « Nous n’aurions pas pu rêver meilleure issue pour ce premier match. Il était important pour nous de l’emporter, mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire ». Au final, je suis content d’avoir gagné mais, par certains côtés, notre performance a laissé à désirer », avant d’enchaîner : « Nous voulons mettre en place une équipe solide, capable de se mesurer aux meilleurs et d’offrir aux Algériens les résultats qu’ils méritent. Mais avant ça, nous avons du pain sur la planche». Reconnaitre que ce qui était fait n’était pas la meilleure formule, est une manière de permettre de se mettre au travail et de prendre le chemin des éliminatoires avec la plus grande détermination.

En résumé
«Il dit qu’il s’est déjà adapté à son nouvel environnement en Algérie» : Réussir à s’adapter aussi rapidement, cela ne peut être qu’un exploit, que le monde sportif salut, alors que les professionnels estiment qu’il lui reste encore du chemin pour mieux s’adapter « je dois dire que je me suis facilement acclimaté à l’Algérie. J’ai découvert un environnement chaleureux et très motivant », enfin quand on s’inscrit dans la durée, on peut programmer des choses et anticiper mais pas se projeter sur le long terme en revanche. Ça, c’est impossible en football «…On peut néanmoins travailler sur le moyen terme ». D’où l’importance d’avoir des joueurs qui sont déjà venus, qui ont déjà joué une grande compétition et ont le maximum d’informations sur le fonctionnement de l’équipe nationale et sur le terrain. Il leur faut des repères. Ce n’est pas comme en club où l’on joue tous les trois jours.
Synthèse de H. Hichem