œuvre à incarner la diplomatie religieuse et culturelle de l’Algérie

Le projet de Djamâa El Djazaïr

Le recteur de Djamaa El Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a affirmé, lundi à Alger, que «le projet de Djamâa El Djazaïr oeuvre à incarner la diplomatie religieuse et culturelle de l’Algérie avec ses nobles objectifs».
Cette déclaration est intervenue lors de la clôture du Forum de la pensée culturelle islamique, organisé au Centre culturel de Djamâa El Djazaïr, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.
A ce propos, Cheikh Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a rappelé que «le décret régissant le rectorat de Djamâa El Djazaïr prévoit et évoque cette diplomatie religieuse et culturelle qui a pour objectif le renforcement des liens de fraternité et de coopération entre les pays voisins et africains notamment, en concrétisation des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Le renforcement des liens de fraternité et de coopération tend également «à réaliser les intérêts de ces peuples et à contribuer à la promotion de leur vie et de leur situation matérielle et morale», a-t-il expliqué.
La mosquée, à travers ses structures à l’image du Centre culturel, du centre de recherche en sciences religieuses et du dialogue des civilisations, l’Ecole supérieure des sciences islamiques «Dar El Quran» et la bibliothèque, «s’attèle à concrétiser ces objectifs», a-t-il relevé.
Pour sa part, Mme Mouloudji a souligné «les efforts colossaux consentis par le président de la République pour réaliser le développement en Afrique et contribuer à la stabilité de ses pays et à la lutte contre la violence et le terrorisme, d’où l’intérêt majeur porté à la composante religieuse et culturelle des Africains, notamment le soufisme».
Et de poursuivre qu’il s’agit également de s’intéresser de près aux doctrines Kadiria, Tidjania, Senoucia et Rahmania, saluant la clairvoyance et la perspicacité de la diplomate algérienne sur les plans politique, religieux et culturel.

R.C.