Un choc décevant

Manchester City 0 – Arsenal 0

,Le choc de la 30e journée entre Gunners et Citizens s’est terminé sur un score vierge, dans un match très ferme, laissant les fans et téléspectateurs sur leur faim. Avec ce résultat Liverpool reprend les rênes du trône après sa difficile victoire at home face à une très bonne équipe de Brighton (2-1).

L’entame de la partie a démarré tambour battant pour les capés de Pep qui a donné des instructions à ses protégés de presser haut et la maintenir, pour mettre l’arrière-garde des Gunners en alerte permanente et semer le doute dans leur camp. Les assauts mancuniens continuent à déferler et sur un corner lifté par Kevin De Bruyne, le défenseur Ake monte très haut et son coup de tète trouve le kepeer Raya au bon endroit (15e).
Avec 75% de pocession de balle, les Skyblues dominent leur adversaire et donnent du tournis à l’arrière garde londonienne qui subit une pression, Saliba se trouvant au bon endroit a dégagé un centre tir dangereux de De Bruyne dans les 5,50 m (23e). Bien en place défensivement et jouant intelligemment, sur une contre-attaque éclair de l’infatigable Norvégien Martin Oudenaard remet un caviarda à Havertz, mais ce dernier était en retard, n’a pas pu finir le dernier geste (28e).
A un quart d’heure de la pause citron, Ake touché, cède sa place au jeune promus de l’académie Rio Luis (20 ans). Malgré leur domination, les attaquants mancuniens n’arrivent pas à débloquer la muraille londonienne qui a anéanti toutes les passes en profondeur.
A quelques encablures de la fin du premier half, Gvardiol a failli tremper David Raya d’une frappe bien ajustée (42e). Sans grandes pompes, le premier acte a baissé le rideau, où les deux coachs avaient deux différents plans, celui d’Arteta qui a mis un système ultra défensif, compacte, solide et de l’autre côté, un Guardiola fidèle à son jeu offensif, pocession du ballon, pressing haut.
En revenant des vestiaires, les Citizens veulent donner du ton en créant un surplus offensif avec des joueurs de la trempe de Rico qui d’un geste technique de haute facture (roulette) a éliminé deux joueurs et sert Kovacic qui, d’un tir placé, mais le cuir passe à quelques centimètres du poteau et a failli donner l’avantage à son équipe (48e).
Sentant le danger, les Gunners essayent de provoquer les Mancuniens en pressant très haut et sur une action d’Oudenaarde donne une balle en profondeur au Brésilien Jésus qui était en retard sur l’action (51e) et remédie encore par son mauvais timing dans la surface en ratant un centre tir de Saka (52e).
Des actions de part et d’autres, sans grandes influences sur le score qui reflètent la physionomie de ce grand choc, qui n’a pas atteint le sommet habituel des matchs de premier league par la beauté du jeu, le suspense jusqu’au sifflet final et les buts. Ce score vierge, a permis à Liverpool de reprendre les rênes du trône avec 67 points et accentue la pression sur ces poursuivants immédiats dans la dernière ligne droite.
Qui des trois prétendants aura le dernier mot pour soulever le trophée de la prestigieuse ligue au monde ?

De notre correspondant en France Redouane Bouhara