« D’ici 2 à 3 ans, la production agricole nationale sera plus grande »

Le président de la Chambre nationale d’agriculture à la Chaîne III :

Le président de la Chambre nationale d’agriculture a déclaré, avant-hier jeudi, lors de l’émission de « L’invité de la rédaction » de la Chaîne III de la Radio algérienne que d’ici deux à trois ans, les projets d’investissement prévus dans le Sud du pays, sur de très grandes surfaces, donneront des résultats palpables et permettront d’augmenter la production de ces produits », dira Hambli Mohamed Yazid. Déclarant que l’Algérie est, aujourd’hui, autosuffisante en fruits et légumes et devenue même exportatrice après s’être importatrice en 2018, le responsable de la Chambre nationale d’agriculture, Hambli Mohamed Yazid a affirmé que les perspectives agricoles du pays sont fortes et très prometteuses. « Aujourd’hui, nous n’importons plus de légumes et de fruits. Pour rappel, jusqu’en 2018, nous importions des pommes et des agrumes, alors qu’aujourd’hui nous les exportons », souligne-t-il. Soulignant, tout de même, une défaillance concernant les produits agricoles tels que les viandes, les céréales et le lait, le président de la Chambre d’agriculture a avoué que des «carences restent à combler par l’importation », dit-il, tout en assurant que les projets d’investissement prévus dans le Sud du pays, sur de très grandes surfaces, « donneront des résultats palpables d’ici 2 à 3 ans et permettront d’augmenter la production de ces produits », a-t-il promis, avant-hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne. L’hôte de l’émission « L’invité de la rédaction » a souligné la nécessité d’avoir, voire d’élaborer une stratégie agricole efficace sous une meilleure visibilité et avec des statistiques fiables, compte-tenue de la grande importance du segment de l’agriculture dans l’économie nationale, « surtout dans un grand pays comme l’Algérie où les surfaces agricoles sont immenses et très fertiles », dira le président de la Chambre nationale d’agriculture. Lors de son passage dans l’émission ‘’L’Invité de la rédaction’’ de la Chaîne III, Hambli Mohamed Yazid a déclaré que le recensement général de l’agriculture (RGA), devenu une priorité très nécessaire, est un incubateur capital qui va apporter de la visibilité et de la clarté dans l’ensemble du secteur de l’agricole national. « Il s’agit d’un pont vers la sécurité alimentaire », souligna le responsable de la Chambre nationale d’agriculture sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
« Le prochain recensement général de l’agriculture (RGA) nous fournira des outils nous permettant de concevoir une stratégie et une planification visant à atteindre les objectifs de l’Algérie en termes de sécurité alimentaire », a précisé, avant-hier, Hambli Mohamed Yazid à l’émission ‘’L’invité de la rédaction’’.
Selon l’hôte de la Chaine III, les perspectives et les potentielles du secteur agricole du pays sont immenses et très prometteuses pour les années à venir, l’Algérie est en passe de devenir un grand pays exportateur de divers produits agricoles. Un challenge qui va commencer par le recensement général de l’agriculture du pays pour lequel le président de la République, Abdelmadjid Tebboune l’avait appelé, voire l’exigé à sa réalisation pour une visibilité adaptable à la réalité sous des statistiques fiables, tels que voulut par le Président Tebboune.
S. Abi