La cote de popularité de Macron chute à 25% suite à ses déclarations sur l’Ukraine

France

Le niveau de confiance des Français envers le président Emmanuel Macron a baissé de 2 points de pourcentage au cours du mois dernier (à 25%), sur fond de tentatives de convaincre l’opinion de la nécessité de soutenir l’Ukraine, ainsi qu’en raison des problèmes économiques. C’est ce que rapporte le journal Les Échos en se référant à un sondage réalisé par le cabinet Elabe.
«L’exécutif aborde la campagne des élections européennes dans une situation qui n’est pas facile. Il n’y a pas d’effet drapeau autour de l’Ukraine, il n’y a pas de bénéfice de la nomination de Gabriel Attal à Matignon», a déclaré Bernard Sananès, président d’Elabe.
La plus grande déception à l’égard du chef de l’État concerne la génération la plus âgée (65 ans et plus): en avril, seuls 27% des répondants de ce groupe conservent leur confiance envers le chef de l’État, alors qu’en mars, ils étaient 36%. Sananès pense que cela est dû aux déclarations du chef de l’État sur l’Ukraine, ainsi qu’aux révélations de certains ministres sur le déficit budgétaire. Si nous prenons les chiffres pour toutes les tranches d’âge, parmi les personnes qui ont voté pour la réélection de Macron en 2022, il a conservé le soutien de 76% des personnes interrogées. «La crédibilité économique a joué dans ce qui a arrimé une partie des retraités de droite au macronisme. Là, il y a un peu une rupture de promesse», a-t-il expliqué. Dans les questions ouvertes, les personnes interrogées ont évoqué «la crainte de la guerre, la dette mais aussi les promesses non tenues sur l’environnement», a ajouté le président d’Elabe.
La cote de popularité du premier ministre Gabriel Attal s’est maintenue à 32% au cours des trois derniers mois. En janvier, il a succédé à Élisabeth Borne, qui a quitté le palais de Matignon avec une cote de popularité de 23%, selon un sondage Elabe de décembre. Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a quant à lui perdu 5 points de pourcentage et n’a plus que 26% de confiance. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, bénéficie du même niveau de confiance, mais n’ayant perdu qu’un point de pourcentage par rapport au mois de mars.
L’article cite les données d’un sondage réalisé par Elabe en avril. Le journal ne précise pas le nombre de participants ni les dates exactes du sondage, mais celui-ci est réalisé tous les mois et comprend traditionnellement 1.000 habitants majeurs du pays.n