Ramadhan 2024, les dernières retouches avant l’Aïd El-Fitr

Vêtements, gâteaux, circoncisions collectives et marchés de Rahma

Le Ramadhan 2024 tire à sa fin. A quelques jours, voire à quelques heures seulement de la nuit du doute correspondant à demain lundi, les derniers achats de vêtements pour enfants battent leurs pleins au niveau des 58 wilayas du pays, tandis que les adultes, munis de leurs couffins, courent dans tous les sens pour s’approvisionner des produits alimentaires et pour acquérir des gâteaux de l’Aïd El-Fitr. Ramadhan 2024, les dernières retouches.

Dans une sérénité totale, dans une solidarité générale à travers des animations magistrales, le Ramadhan 2024 a été sans aucun doute le plus meilleur mois sacré auquel les Algériens l’ont vécu durant ces dix dernières années. Un mois religieux par excellence à travers lequel l’État a entrepris d’intenses efforts, déployé de grands moyens et pris d’importantes décisions pour faire de Ramadhan 2024 un mois sacré à la hauteur des attentes des Algériens. En plus de la baisse générale de 10% des prix des produits alimentaires de large consommation pendant ce mois béni, l’État a décidé d’intensifier la solidarité à travers la généralisation des tables d’El-Iftar à travers l’ensemble des 58 wilayas du pays, une mesure qui a ravivé le cœur des milliers d’Algériens.
Et pour donner une véritable animation aux soirées ramadanesques au profit du citoyen, les pouvoirs publics ont décidé d’organiser les concerts de chaâbi, de renaître avec les troupes musicales, les pièces théâtrales et les chansons de patrimoine à travers tout le pays, une mesure qui a permis au public algérien de renouer avec le passé et de passer un agréable Ramadhan dans une accalmie totale. Les activités culturelles initialement organisées par le ministère de la Culture et des Arts n’ont pas chômé durant le mois de Ramadhan. Des pièces théâtrales, des récitals, des concerts aimés par une pléiade d’artistes, des troupes musicales, des Madihs religieux, lancement de la deuxième édition du meilleur poème en éloge au Prophète Mohammed (QSSSL), tout a été pris en considération pour permettre une généralisation des soirées d’animation au profit des citoyens. Depuis l’ouverture des soirées baptisées les « Nuits de la chanson du patrimoine » au Palais de la Culture à Alger, cet événement culturel a enregistré l’arrivée d’une foule nombreuse de spectateurs et spectatrices à travers l’organisation parfaite de plusieurs récitals et concerts animés par une pléiade d’artistes et de troupes issus de différentes wilayas du pays

‘’Les marchés de Rahma’’ prisent d’assaut pendant le Ramadhan
Pour mieux lutter contre le phénomène de la spéculation et soutenir plus efficacement le pouvoir d’achat des petites et moyennes bourses durant le mois sacré, pas moins de 35 ‘’marchés de la Rahma’’, proposant des fruits, légumes, poissons, viandes blanches et rouges, légumineuses et divers produits alimentaires, ont été ouverts dans la wilaya d’Alger depuis le premier jour du mois du Ramadhan et ce, au grand bonheur des Algérois. D’un apport considérable sur la vie des ménages, les marchés de proximité appelé également les ‘’marchés de la Rahma’’ ont été pris d’assaut par les consommateurs algériens au premier jour du mois de carême, le 12 mars 2024.
Recueillant un succès fou auprès de la population locale, les ‘’marchés de la Rahma’’, à l’image de ceux de Saïd Hamdine (Bir Mouard Rais) Bab El Oued, Ain Benian, Belouizdad, Dar El Beida ou encore Chéraga, Baraki et Kouba, sont devenus même une direction indispensable et irréprochable pour les achats au quotidien des consommateurs algérois. Les prix des produits alimentaires, notamment les produits de base tels que le sucre, l’huile de table, la farine ou encore la semoule, proposés aux marchés de la Rahma sont totalement différents par rapport aux autres commerces, une différence des prix qui peut atteindre jusqu’à 30%, voire plus pour certains produits alimentaires tels que les poissons. Une raison amplement suffisante qui a déjà poussé des milliers de familles à se rendre quotidiennement sur les ‘’marchés de la Rahma’’ d’Alger et s’approvisionner en différents produits alimentaires durant ce mois sacré. C’est le cas du marché de proximité de Bab El Oued où une affluence massive a été observée chaque jour au niveau de ce point de vente relevant des pouvoirs publics, où les prix proposés sur les produits alimentaires ont rendu le sourire aux consommateurs. Le prix de la viande rouge importée du Brésil spécialement pour couvrir les besoins de la population et pour réduire le prix fou de la viande rouge sur les étales des boucheries, a tourné autour des 1.380 DA/kg contre 2.500 DA/kg dans les boucheries privées. Il en est de même pour la viande blanche où le prix d’un kilogramme de poulet surgelé importé d’Espagne tournait autour des 420 DA pour la pièce contre plus de 1.500 DA dans les commerces. Une différence des prix considérable et incomparable, les ‘’marchés de la Rahma’’ ont vraiment sauvé les portefeuilles de nombreuses ménages durant le mois du Ramadhan 2024. Le prix d’un kilogramme des lentilles, à titre d’exemple, est cédé à seulement 180 DA contre 350 DA chez les épiceries et les grands commerces. Avec des prix concurrentiels, compétitifs et imbattables, les ‘’marchés de la Rahma’’ ont déjà gagné le cœur des Algériens et nombreux sont ceux qui ont déjà appelé au maintien de ce genre de marchés de solidarité pour le restant de l’année.

Gares routières : 5.000 dessertes quotidiennes prévues durant
l’Aïd El-Fitr
Pour mieux accompagner les Algériens durant le Ramadhan 2024, la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral) a prévu la mobilisation de 5.000 dessertes dans tout le pays et à travers l’ensemble des gares routières. Annonçant la bonne nouvelle à quelques heures seulement de la fin de Ramadhan et le début de l’Aïd El-Fitr, la Sogral a affirmé dans un communiqué rendu public jeudi dernier, qu’un programme spécial Aïd El-Fitr a été tracé à partir de la dernière semaine du Ramadhan à la deuxième semaine après l’Aïd El-Fitr avec la programmation de 5.000 dessertes quotidiennes au départ des différentes gares routières, contre les 3.141 dessertes habituelles, soit plus de 33% dessertes mobilisées dans le cadre du programme spécial Aïd El-Fitr. Et pour y parvenir, la Sogral a adressé à tous les transporteurs des correspondances les invitants à assurer le transport durant la période de la fête de l’Aïd El-Fitr pour couvrir le flux considérable des voyageurs, dont le nombre pourrait dépasser les 200.000 voyageurs par jour au niveau de l’ensemble des gares routières du pays. En coordination avec la Sûreté et la Gendarmerie nationale et également avec la Protection civile, la Société d’exploitation des gares routières du pays, Sogral, a mis en place, aussi, un plan proactif pour veiller au respect de l’ordre public à l’intérieur des gares routières et assurer une intervention rapide le cas échéant, notamment au vu du grand nombre de voyageurs attendus. Et pour assurer une bonne et large couverture du transport durant les jours de l’Aïd El-Fitr, la Sogral a établi une coordination avec plusieurs sociétés de transport disposant de bus de voyageurs pour doubler le nombre de dessertes, tandis que des quais ont été réservés aux transporteurs autorisés par les différentes directions des transports à exercer leur activité les jours de l’Aïd El-Fitr. La Sogral a également décidé de doubler ses effectifs, notamment le personnel d’hygiène, de sécurité et d’entretien dans toutes les gares routières, avec suspension de tous les congés hebdomadaires et de récupération pour les travailleurs jusqu’après l’Aïd El-Fitr et mise en place du système de permanence au niveau de toutes les gares routières pour un service 24h/24. Aussi, et à l’occasion de l’Aid El-Fitr, la Société d’exploitation des gares routières a décidé d’augmenter le nombre des dessertes quotidiennes au départ de la gare routière du Caroubier d’Alger, passant de 650 dessertes par jour à 1.100 dessertes pour permettre de transporter plus de 30.000 voyageurs vers leurs wilayas respectives pour passer l’Aïd El-Fitr en famille.

La Protection civile mobilise ses troupes durant l’Aïd El-Fitr
Comme à son accoutumée, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mis en place un plan spécial pour la fête de l’Aïd El-Fitr. Mobilisant des dizaines de milliers de sapeurs-pompiers durant la dernière semaine du Ramadhan, pendant et après la célébration de l’Aïd El-Fitr, la DGPC a appelé les citoyens à faire preuve de vigilance face à certains risques eu égard au nombre important de cas d’accidents enregistrés chaque année durant cette période, en particulier les accidents domestiques (étouffement, blessures graves coupures, étranglement, et brûlures), les incendies et les accidents de la route.
En ce qui concerne les accidents domestiques, les services relevant de la DGPC recommandent, à quelques jours seulement de la célébration de l’Aïd El-Fitr, l’extrême vigilance et le strict respect des consignes préventives car la plupart de ces accidents surviennent au niveau de la cuisine en raison de la disponibilité d’équipement générant des risques tels que les appareils de cuisson, l’huile de friture, les robots mélangeurs, couteaux, produits détergents et chimiques etc.
La Protection civile a appelé les citoyens, notamment les parents à un maximum de prudence quant aux choix des jouets achetés à leurs enfants et leurs manipulations doivent répondre aux consignes de sécurité exigées, les jouets inadaptés ou non conformes (jouet à pile, jouet facilement démontable, peluches, etc.) représentent un risque certain pour les enfants en bas âge en cette période de fête et afin de réduire ces risques et leurs conséquences. « Les jouets doivent être adaptés à l’âge des enfants et peuvent comporter de petites pièces ou présenter d’autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits. Il faut lire et suivre les recommandations liées à l’âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d’assemblage qui accompagnent le jouet. Les jouets robustes et de bonne qualité présentent moins de risque. Privilégiez les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l’importateur. Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils jouent et montrez-leur comment utiliser les jouets de façon sécuritaire.
Retirez et jetez rapidement tout emballage de jouet, comme les sacs et les emballages de plastique, la mousse, les broches et les attaches, ces articles présentent un risque d’étouffement ou d’étranglement pour les enfants. Gardez tous les jouets, surtout ceux qui sont en peluche ou en matière souple, à l’écart des sources de chaleur, les jouets pourraient prendre feu et causer des blessures ou des dommages matériels. Les jeunes enfants, surtout ceux de moins de trois ans, mettent souvent des objets dans leur bouche. Ils risquent de s’étouffer avec de petits jouets, de petites balles ou de petites pièces de jouets non fixées ou brisées. Gardez-les hors de leur portée », a fait observer la DGPC.

Le Croissant-Rouge algérien au chevet des enfants orphelins
A quelques jours seulement de la célébration de l’Aïd El-Fitr, le Croissant-Rouge algérien (C-RA) a organisé, il y a trois jours à Alger, une cérémonie collective de circoncision au profit de 400 enfants orphelins et issus de familles démunies, dans le cadre d’une initiative incarnant les valeurs de solidarité et d’entraide sociale. Lors de cette cérémonie organisée au Cercle du site de l’Armée nationale populaire (ANP) à Aïn Naâdja (Alger), en présence de cadres de l’Etat, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtissem Hamlaoui, a précisé que cette initiative « s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité et humanitaires menées par le C-RA, qui a pu, durant le mois sacré, multiplier ses opérations grâce au concours de ses partenaires, notamment l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) ».
Après avoir exprimé « sa gratitude et ses remerciements » à l’ensemble des contributeurs et des partenaires du C-RA, Mme Hamlaoui a souligné que cette cérémonie était l’occasion de « partager la joie des enfants dans une ambiance conviviale incarnant les valeurs de solidarité et d’entraide sociale qui caractérisent la société algérienne ». La cérémonie coïncidant avec la célébration de Laylat Al-Qadr (Nuit du Destin) a été marquée par des activités divertissantes qui ont fait la joie des enfants présents.
Sofiane Abi