Bilan satisfaisant pour le Ramadhan 2024

Solidarité générale et implication de tous les acteurs

C’est la fin du Ramadhan pour cette année 2024. Un mois de jeûne qui a passé très vite certes, mais surtout dans la paix, dans le calme et dans la joie autour d’une sécurité implacable des forces de sécurité et particulièrement dans une solidarité générale sous un grand mouvement d’entraide rempli de fraternité et de l’union. Le Ramadhan 2024 a été très admirable.Quel bilan faisons-nous de ce Ramadhan 2024 et quelles sont les leçons à retenir autour de ce mois de carême ? La première leçon à retenir de ce Ramadhan 2024 est, sans aucun doute, la grande solidarité de l’ensemble des acteurs de la société civile, y compris les opérateurs économiques qui, pour la première fois et grâce à l’admirable initiative du ministère du Commerce, ont contribué pleinement à soutenir et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
La deuxième leçon à retenir aussi durant le mois sacré est incontestablement la grande solidarité des jeunes bénévoles qui étaient très nombreux, voire en milliers, à aider, offrir, travailler, contribuer, partager et participer à la préparation des tables d’El-Iftar et à la distribution des repas chauds pour les plus démunis de la société mais, également, pour les orphelins, les personnes âgées, les personnes à besoins spécifiques et les malades, où ces derniers ont admirablement accueillis cette belle initiative dans une grande émotion. Ces deux grandes leçons représentent un véritable trésor humain, ils représentent le bilan du mois de carême.
Certainement, nombreux sont les Algériens, issus des quatre coins du pays, ont remarqué, a avoir vécu et admiré à la fois un remarquable mois du Ramadhan, où la grande solidarité de l’ensemble des acteurs de la société civile encadrée par les pouvoirs publics a pesé positivement sur le pouvoir d’achat des citoyens.
La baisse générale des prix allant jusqu’à 10 % sur l’ensemble des produits alimentaires a été, sans aucun doute, l’une des mesures phares de ce Ramadhan, auquel il faut ajouter la contribution de l’État qui a été forte et retentissante pendant et durant le mois de jeûne. L’ouverture des marchés de Rahma à travers de nombreuses villes du pays a permis, également, d’économiser et réduire les dépenses des familles algériennes poussant un grand souffle sur les portefeuilles.
Pour sa part, l’État a mobilisé tous les moyens nécessaires pour faire du Ramadhan de cette année, une période exceptionnelle sur tous les plans. Les décisions et mesures prises par le ministère du Commerce en coordination avec d’autres secteurs, ont permis de soulager et de protéger les consommateurs et, surtout, de créer un environnement paisible et chaleureux pour l’ensemble des Algériens. Sous les recommandations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les décisions et mesures prises par l’État concernant le bon déroulement du Ramadhan, ont été exceptionnelles et décisives ayant permis aux citoyens de passer un bon Ramadhan. Trois mois avant le début du mois sacré, le Chef de l’État avait prescrit aux membres du Gouvernement ainsi qu’aux hauts responsables des services de sécurité, une série de recommandations visant à soulager le pouvoir d’achat des citoyens et le déploiement, en force et en grandes quantités, de divers produits alimentaires sur le marché national. Il est claire que le Président Tebboune voulait, à tout prix, faire du Ramadhan 2024 un exemple de force et de solidarité entre les Algériens et offrir un bon environnement sûr, agréable et sans faille pour les citoyens. Un objectif pleinement réussi eu égard des bons résultats réalisés sur le terrain tout au long du mois sacré et en tenant compte des grands efforts consentis par l’État pour cet événement religieux.

Grande mobilisation des jeunes bénévoles
Comme chaque Ramadhan, la jeunesse algérienne a fait preuve d’une grande solidité, d’une rayonnante solidarité et d’une mobilisation générale pour offrir aux plus démunis le repas complet du mois sacré. Dans toutes les wilayas du pays et à travers l’ensemble des communes et, presque, des quartiers mêmes, des tables d’El-Iftar, des restaurants de Rahma et des colis remplis de repas et des produits alimentaires de base, ont été offertes par des jeunes volontaires bénévoles remplis de ferveur. A Alger-centre tout comme à Djelfa ou encore à Oran, Constantine, Bouira, Béjaia, Tizi Ouzou, Batna en passant par Tamanrasset et Médéa, voire partout à travers le territoire national, ici des Associations, des collectivités locales, des Scouts musulmans algériens, du Croissant-rouge algérien et bien d’acteurs acteurs publics et privés, ont brillé par leur grande solidarité et leur forte mobilisation durant les jours du Ramadhan.
C’est le cas dans la capitale algéroise où les images de la solidarité ont fait le tour de la planète à travers la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux qui ont suscité l’admiration des internautes étrangers.
Des restaurants de Rahma d’El-Iftar gérés par de jeunes bénévoles parmi les vétérans des Scouts musulmans algériens (SMA), ont ouverts leurs portes pendant tout au long de la période du Ramadhan tout en offrant des repas gratuits à des milliers de personnes.
Ceci a suscité l’admiration du président du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), en l’occurrence Mustapha Hidaoui, lorsque ce dernier a visité, samedi soir à Alger, ces restaurants de Rahma. Faisant une tournée à travers ces lieux de Rahma où les repas sont offerts gratuitement pendant le mois de pitié et de solidarité, le responsable et représentant du CSJ s’est rendu aux restaurants des groupes « Nour Essada » et « Ethabat » dans la commune de Baraki ainsi qu’à celui du groupe « El Bachir El Ibrahimi » dans la commune de Heraoua pour participer aux côtés des jeunes bénévoles, à la préparation des repas à emporter pour les malades et leurs accompagnateurs.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du CSJ a mis en avant la contribution des jeunes à la vie sociale et publique et aux différentes initiatives de bénévolat, dans le cadre de la consécration de la culture de solidarité et de citoyenneté.
« Cette initiative », a-t-il déclaré, « a permis au Conseil, par le biais de ses membres à travers le territoire national, d’accompagner près de 500 actions bénévoles dans le cadre du suivi de telles initiatives remarquables et de la transmission des préoccupations et propositions des jeunes bénévoles », a fait observer Mustapha Hidaoui. Faut-il le souligner, le CSJ avait lancé l’initiative « Bravo Jeunesse » durant le mois sacré de Ramadhan dans l’objectif d’accompagner et d’encourager les actions de solidarité et de volontariat initiées par les jeunes bénévoles et d’écouter leurs propositions et préoccupations afin d’appréhender les défis rencontrés sur le terrain.
Appel au respect de la permanence
Le Ramadhan 2024 a tiré son épilogue, le temps à présent est de clôturer cette belle période par la poursuite des efforts afin de créer des conditions bonnes et permettre un bon déroulement de l’Aïd El-Fitr et c’est cet objectif pour lequel l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA) vise en appelant tous les commerçants et opérateurs économiques à contribuer pleinement pour animer une permanence à la hauteur des citoyens. En effet, dans un communiqué rendu public avant-hier dimanche, soit à quelques heures de l’Aïd El-Fitr, les membres de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé « tous les commerçants et opérateurs économiques inscrits sur les listes de permanence de l’Aïd El Fitr au strict respect de ce programme, en vue d’assurer la continuité du service public », lit-on à travers le communiqué de l’ANCA. Le respect de la permanence de l’Aïd El-Fitr, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, permettra non seulement de « gagner la confiance des consommateurs et d’assurer le service public, mais aussi d’éviter d’éventuelles sanctions, à savoir la fermeture provisoire ou encore une amende pouvant atteindre 200.000 DA », a mis en garde l’ANCA à travers son communiqué. En outre, l’ANCA a souligné que le nombre de professionnels mobilisés par les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, qui dépasse les 51.000 opérateurs à travers différentes wilayas représentant plusieurs activités de production, de commerce et de services, « est suffisant pour satisfaire la demande et assurer le service durant les jours de l’Aïd », prévoyant une permanence renforcée par quelques 10.000 opérateurs volontaires. Dans ce contexte, l’ANCA a informé les chauffeurs de taxis et de bus de transport des voyageurs que les gares routières resteront ouvertes durant les jours de l’Aïd, tout en appelant ces derniers, ainsi que l’ensemble des automobilistes à respecter le code de la route et à éviter les infractions susceptibles d’entraîner des pertes en vies humaines, conclut le communiqué.
Sofiane Abi