Des nouveautés en prévision de la prochaine rentrée scolaire

Abdelhakim Belaabed à partir de Mostaganem

Le ministre de l’Education nationale a fait état, hier lundi, à partir de Mostaganem, de nombreuses nouveautés adoptées par son département en prévision de la prochaine rentrée scolaire, 2024 / 2025.Citant, notamment, les inscriptions, à distance, pour les élèves de la première année primaire, dès la prochaine rentrée, et ce, conformément aux instructions du président de la République pour l’accélération du processus de numérisation et une nouvelle réforme dans le volet pédagogique visant à alléger les programmes et à réduire certaines matières pour certains niveaux.
« Les inscriptions des élèves de la première année primaire se fera exclusivement via une nouvelle plate-forme numérique dès l’année prochaine, et ce en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur. Le rôle des parents d’élèves se limitera au choix de l’établissement scolaire uniquement », a-t-il dit. Faisant remarquer qu’en plus des inscriptions, la majorité des opérations à l’image des recours et de la publication des résultats se fera via internet.
S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, le ministre de l’Education nationale a assuré que cette nouvelle réforme visant à alléger les programmes et à réduire certaines matières pour certains niveaux vise à mettre en place des programmes allégés.
« La suppression de certaines matières pour certains niveaux n’est pas définitive puisque ces matières seront dispensées plus tard pour les élèves », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse. Précisant que cette démarche sera appliquée suivant les recommandations d’experts en pédagogie. La numérisation des inscriptions à la première année primaire et d’orientation et de suivi des absences des élèves, interviendra avant fin juin prochain, a assuré Abdelhakim Bellabed, à Aïn Defla, à la mi-mars dernier. Affirmant que son département ministériel œuvrait à la numérisation d’opérations utiles avant la fin juin, principalement l’opération des inscriptions à la première année primaire et celles de l’orientation et du suivi des absences des élèves. Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre de l’Education nationale a assuré que la numération des inscriptions à la première année primaire va permettre aux parents d’inscrire, à distance, leurs enfants sans avoir à se déplacer. Faisant remarquer que d’autres opérations seront numérisées dans le secteur de l’éducation, à l’avenir.
Samedi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a ordonné aux directeurs de l’éducation d’effectuer des visites fréquentes sur le terrain aux établissements d’enseignement, à partir de dimanche, soit, à la reprise des cours, en vue d’accompagner la reprise des cours après les vacances de printemps. C’était lors de la conférence nationale qu’il a présidée par visioconférence consacrée à l’évaluation des opérations réalisées, en prélude à la reprise des cours pour le 3e trimestre, a indiqué un communiqué du département d’Abdelhakim Bellabed.
Le premier responsable du secteur de l’Education nationale, a précisé la même source, a ordonné l’intensification des visites sur le terrain à tous les établissements d’enseignement, relevant des secteurs public et privé, sur le territoire national à partir de dimanche, en vue d’accompagner les élèves et les personnels dans la reprise des cours.
Lors de cette conférence nationale qui s’est déroulée en présence de cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, a poursuivi la même source, le ministre s’est enquis de l’état de mise en œuvre de ses instructions concernant les opérations de gestion programmées dans le calendrier des mesures opérationnelles. Mettant l’accent sur la nécessité de redoubler d’efforts et de rigueur dans le travail pour ce qui reste de l’année scolaire, tout en veillant à la mise en œuvre de toutes les opérations programmées qui feront l’objet d’un suivi actualisé, sur la base des délais qui leur sont impartis, a conclu la même source.
Rabah Mokhtari