L’Algérie consolide sa position de principal fournisseur de l’Espagne

Gaz naturel

L’Algérie a consolidé sa position en tant que principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne en mars, couvrant 42% des importations totales du pays le mois dernier, devant la Russie (25,7%) et les Etats-Unis (18,2%).
L’Algérie domine ainsi les importations espagnoles de gaz naturel pour le troisième mois consécutif (janvier, février, mars 2024), note le journal ibérique El Español qui cite les données du bulletin statistique d’Enagás, la principale société de transport de gaz naturel de l’Espagne et responsable technique du système de gaz espagnol.
La hausse des importations espagnoles de gaz naturel en provenance s’explique, selon le même média, par l’augmentation du volume de gaz expédié via le gazoduc Medgaz reliant Beni Saf à Ain Témouchent (Ouest algérien) a Almeria au Sud de l’Espagne.
En effet, de janvier jusqu’a mars, le volume de gaz algérien arrivant en Espagne via le Medgaz a augmenté de 15,4 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 25,8 térawattheures (TWh). Depuis le début de l’année (janvier a mars 2024), l’Algérie a fourni 33,1% du total des besoins espagnols en gaz naturel, suivie par les États-Unis (24,5%) et la Russie (23,1 %), selon les données du bulletin statistique d’Enagás.
Agence