Attaque de Téhéran contre l’entité sioniste

Iran

La télévision d’Etat iranienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que le corps des Gardiens de la révolution, a lancé une «vaste» attaque de «drones et de missiles» contre l’entité sioniste «en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire d’Iran à Damas».

«En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones » contre l’entié sioniste, a précisé la télévision d’Etat en citant les relations publiques des Gardiens. L’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël le 13 avril, la vague de frappes iraniennes a duré environ cinq heures. Selon le New York Times, Téhéran a tiré 185 drones et 36 missiles de croisière en direction de l’entité sioniste.
La plupart des tirs ont été effectués depuis le territoire iranien, bien qu’un nombre mineur de drones aient été lancés depuis l’Irak et le Yémen. L’Iran affirme que toutes les cibles des frappes en Israël étaient des cibles militaires.
L’Iran a également lancé 110 missiles sol-sol.
Plus de 55 roquettes ont été tirées du Liban vers Israël, selon CNN. Sky News Arabia rapporte que l’Iran a utilisé des drones Shahed-238. L’agence iranienne Irna affirme que des missiles balistiques ont été lancés. Aucune attaque iranienne contre des troupes ou des installations américaines au Moyen-Orient n’a été enregistrée. L’armée américaine affirme avoir intercepté des dizaines de missiles et de drones. La Maison-Blanche affirme que les États-Unis ont contribué à les abattre «presque tous». M. Biden estime que l’attaque de l’Iran contre Israël a échoué, ce qui constitue une «victoire» pour l’État hébreu. Selon le chef du Pentagone Lloyd Austin, les États-Unis ne cherchent pas le conflit avec l’Iran. L’Iran affirme que toutes les cibles des frappes en Israël étaient des cibles militaires.
L’Iran dit avoir frappé l’entité sioniste en vertu du droit à la légitime défense, a déclaré le président de la République iranienne, Ebrahim Raïssi.

L’Iran affirme que toutes les cibles des frappes étaient des cibles militaires
L’Iran a mené des frappes exclusivement sur des cibles militaires israéliennes. Cette déclaration a été faite par la chaîne publique iranienne Press TV.
«Cette mesure défensive, qui relève du droit de l’Iran à la légitime défense, a été préparée et exécutée en réponse aux actions agressives du régime sioniste [Israël] contre les installations et les intérêts de la République islamique d’Iran.
En particulier, en réponse à l’attaque du régime [israélien] contre l’ambassade d’Iran à Damas», indique un communiqué présidentiel cité par l’agence de presse ISNA.
Abdelmalek T.