Bogdanov exprime la volonté de son pays à développer son partenariat stratégique avec l’Algérie

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères à Alger :

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Mikhaïl Bogdanov, a réaffirmé, lundi, la volonté de son pays de continuer à œuvrer au développement de son partenariat stratégique avec l’Algérie.«J’ai eu l’immense honneur de rencontrer le président de la République à qui j’ai transmis les salutations du Président russe, Vladimir Poutine», a déclaré
M. Bogdanov à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Après avoir salué le niveau atteint par les relations algéro-russes, le vice-ministre russe a mis en avant l’importance de la visite officielle effectuée par le président de la République en Fédération de Russie, en juin dernier, lors de laquelle a été signée la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays, M. Bogdanov a en outre mis en exergue le «respect mutuel» et «la grande coordination politique» entre les deux pays, d’autant que l’Algérie, a-t-il dit, est «membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies», soulignant «la volonté des dirigeants russes de continuer à développer ce partenariat».
Après avoir qualifié sa rencontre avec le président de la République d’«importante» et de «constructive», le responsable russe a réaffirmé «la volonté des deux pays de continuer à œuvrer, de concert, pour hisser leurs relations bilatérales à des niveaux supérieurs».
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi à Alger, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué de la Présidence de la République. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Lounès Magramane.
Il est à rappeler que le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, a coprésidé, dimanche à Alger, avec son homologue russe, le vice-ministre des Affaires étrangères, Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, la deuxième session des consultations politiques algéro-russes, a-t-on indiqué dans un communiqué du ministère.
«Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation et du dialogue politique bilatéral, a été l’occasion d’échanger, avec le partenaire russe, sur la coopération bilatérale dans son ensemble, conformément à l’esprit de la Déclaration de partenariat stratégique et approfondi signé à Moscou, en juin 2023», lit-on dans le communiqué.
«Il a été également procédé, lors de ces consultations politiques, à un examen approfondi de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun», a ajouté la même source. Le Programme exécutif de coopération entre le ministère de la Justice algérien et le Parquet général russe (2024-2025) a été signé lundi à Alger. Organisée au siège du ministère de la Justice, la cérémonie de signature de ce Programme exécutif de coopération a été présidée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux,
M. Abderrachid Tabi, et le Procureur général de la Fédération de Russie, M. Igor Krasnov. Les deux parties avaient auparavant tenu une séance de travail ayant réuni les délégations des deux pays. Djamila Sai