Mas Puro Verso à Montevideo, le petit paradis des lecteurs

Librairies du monde

Dans le centre historique de Montevideo, la capitale uruguayenne, il est un petit paradis incontournable pour les lecteurs, les amateurs d’architecture et de bonne chère : la librairie Mas Puro Verso. Gare aux yeux, vous allez en prendre plein la vue ! L’établissement se situe dans un immeuble de style Art Déco classé au patrimoine national et conçu par l’architecte Leopoldo Tosi en 1917. Les verres réfléchissants, les ornements en relief, les balcons en fer forgé et les colonnes gris anthracite qui composent la façade accrochent immédiatement le regard, tout comme l’inscription en devanture « livres / musique / restaurant / café » qui attise l’impatience.
Une fois passée l’entrée et les vitrines pleines à craquer de livres, le visiteur se retrouve plongé dans les années trente. Au rez-de-chaussée et au premier étage, les murs sont recouverts d’étagères et l’espace meublé de présentoirs en bois foncé. Plus que le design, c’est l’allure sobre et désuète de la librairie qui fait son charme. Le double escalier surmonté d’un vitrail central aux tons vert, or et bleu roi et d’une horloge rappelle les années fastes du mouvement Art Déco. Les ovales de la rambarde et des balcons en fer forgé ainsi que le motif des corniches soulignent bien le raffinement de l’architecture de l’établissement. Enfin, certains passants s’émerveillent de l’ascenseur, toujours en usage, qui est sans doute l’un des premiers, si ce n’est le premier de Montevideo. Côté livres, il y en a dans la librairie Mas Puro Verso pour tous les goûts. On trouvera en effet un vaste éventail d’auteurs, de titres, de genres et de styles différents. Les amateurs de musique pourront eux aussi se faire plaisir grâce à la sélection de disques assez variée que propose la librairie. La littérature et la musique latino-américaines étant particulièrement bien représentées, une halte à Mas Puro Verso est un bon moyen pour le voyageur de passage de s’offrir une immersion dans la culture du pays et du continent.
Et pour un moment vraiment parfait, nous vous recommandons de vous rendre à la librairie Mas Puro Verso à l’heure du déjeuner ou en début de soirée. Vous pourrez ainsi profiter du restaurant situé au deuxième étage. Les épicuriens en quête de nouvelles saveurs ne seront déçus ni par les mets surprenants que propose la carte du restaurant ni par la vue, peut-être l’une des plus belles de la capitale. En effet, un détour par Mas Puro Verso permet d’apercevoir le centre historique et ses joyaux : le Palacio Salvo, l’un des emblèmes de Montevideo, la citadelle ou le théâtre Solis. Quand on dit que la littérature offre de nouvelles perspectives !
C.S.