Des buts pour finir la saison en beauté

Football algérien

Enfin, les Canaris ont réussi en ouverture de la 23ème journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, à échapper à la menace de la trappe.

Ils reviennent ce mardi, comme pour répondre à ceux qui prédisaient sa fin, une équipe sans âme, déboussolée et sans guide. Comme s’il fallait ce soir dire tout simplement que le football n’est pas une science exacte. Le risque existe pour tous les clubs, il est omniprésent… alors il faut seulement rester optimiste. Le MC Oran est arrivé avec l’espoir de faire ses courses, quitter la zone rouge, en prenant lui aussi ses trois points du stade du 1er novembre, chose que les supporters ont aussi compris puisque absents. Mais ce mardi, la JS Kabylie a eu droit à une précieuse victoire qui s’est construite sans ses fans, qui ont préféré rester à la maison pour ne pas être témoin d’une défaite qui confirmera qu’elle sera désormais la candidate à la Ligue 2.
Dans un match à six points, les hommes de Bahloul-Bensafi qui inaugurent leur entrée dans une ambiance très fragile, ont réussi à surpasser l’obstacle de l’ex entraîneur de la JSK Youcef Bouzidi, aujourd’hui à la tête du Mouloudia d’Oran. Les trois réalisations du club du Djurdjura ont été l’œuvre de Nechat (6’), Boualia (18’) et Berkane (59’), tandis que l’unique but oranais est signé Boussalem (82’). Le score de 3-1 est une belle facture qui vient d’être honorée pour rester encore sur cet espace de la Ligue 1, que la JSK n’a jamais abandonné depuis sa naissance. Oui, mais cela ne veut pas dire que les cartes des victoires sont toutes tombées, il en restera encore, celles qui devront être jouées sur les autres terrains pour remonter un plus haut et espérer dominer du haut le bas du classement. Une inattendue ou encore inespérée victoire qui va lui permettre de retrouver la sacrée connexion avec ses supports. En attendant, elle gagne trois points et se place en 8e position provisoirement.
Dans l’autre match qui a mis face à face deux formations qui n’arrivent toujours pas à se départager, en l’occurrence le CR Belouizdad et le Paradou AC qui viennent, une fois de plus, de se séparer sur le score de parité d’un but partout. Ce n’était pas le résultat qui était au cœur des pronostics. Pour le Chabab, l’adversaire du jour, n’est certes pas facile mais, les secrets de l’entraîneur allaient faire plier le Paradou. Sur le terrain, ce sont les représentants de Hydra qui passent à côté d’une belle victoire malgré l’avance pris par Belouizdad, tout au début de la partie lorsque Wamba rata un penalty en première mi-temps. En seconde mi-temps, Boukerma ouvre le score pour le Paradou AC à la 54’, pas pour longtemps puisque Belkhir (81’) égalise pour le Chabab.

Coupe d’Algérie :
l’USMA en demi-finales
C’est l’USM Alger qui décroche son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, et ce, grâce à une superbe victoire bien dessinée sur le terrain, et surtout bien architecturée. Sans se forcer, elle laissa l’adversaire se faire une idée du jeu des Algérois pour se jeter à fond dans des descentes souvent échouées par une défense bien huilée. Le but de Bacha pour l’USMA à la 22e sur une grosse bourde du gardien biskri était un avertissement. Par un excès de précipitation, les Biskri passaient à côté du poste des Rouge et Noir sans pour autant marquer un temps d’arrêt, et ce, pour niveler le score. Excités et refusant de s’incliner, ils voulaient être réaliste en convertissant leur première occasion en but. Siam égalise pour Biskra une minute plus tard. Mais l’expérience et le savoir-faire de l’USMA dans cette compétition ont fait la différence dans le dernier quart d’heure.
Une égalisation ne pouvait être une ruée vers la coupe, le message des Algérois se concrétise par des buts qui garnissent les filets adverses. Ce fut au tour de Belaid (74e) puis Belkacemi pour sceller le score (78e). Son but avait d’abord été refusé pour une position de hors-jeu, mais la VAR a finalement validé sa réalisation.

En résumé
Qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, les Usmistes devaient connaître leur adversaire hier soir mercredi lors du tirage au sort. Ils auront deux chances sur trois de disputer un gros derby algérois puisque le CRB et le MCA qui comptent comme eux 8 trophées dans l’épreuve populaire sont présents dans le dernier carré tout comme le CSC qui n’a jamais remporté de coupe.
En attendant, l’USMA est appelée à jouer une autre demi-finale, cette fois en Coupe de la CAF, dont ils sont les tenants du titre. La rencontre aller face aux Marocains du RS Berkane aura lieu ce dimanche au stade 5-Juillet.

H. Hichem