Le Groupe arabe appelle tous les membres du Conseil de sécurité à voter pour l’adhésion de la Palestine

Nations unies

Le Groupe arabe aux Nations unies a publié une déclaration exprimant son ferme soutien à la demande de l’État de Palestine d’adhérer à part entière aux Nations unies. « Il s’agit d’une mesure attendue depuis longtemps et qui aurait dû être prise non seulement en 2011, mais en 1948 », a-t-elle déclaré.
Le Groupe arabe a indiqué qu’il poursuivait ses efforts pour travailler de manière constructive avec le Conseil de sécurité afin de s’acquitter de ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, en particulier envers l’État de Palestine et le peuple palestinien.
Le communiqué indique : «Nous appelons tous les membres du Conseil de sécurité à voter en faveur du projet de résolution soumis par l’Algérie au nom du Groupe arabe et avec le soutien des pays de toutes les régions du monde. À tout le moins, nous appelons les membres du Conseil à ne pas faire obstacle à cette initiative cruciale».
Dans sa déclaration, le Groupe arabe a souligné que « l’adhésion à l’ONU est un pas décisif dans la bonne direction vers une solution juste et durable à la question palestinienne, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU », tout en déclarant : « Il est temps que le peuple palestinien soit pleinement habilité à exercer pleinement ses droits légitimes au niveau mondial. Il s’agit d’une étape importante vers le renforcement des droits du peuple palestinien et la réalisation d’un consensus international sur une solution à deux États Sur les lignes du 4 juin 1967. »
Elle a ajouté : Le déni de la place légitime de la Palestine au sein de la communauté des nations dure depuis longtemps. Il est temps de corriger ce tort historique et de réaliser les droits inaliénables des Palestiniens à l’autodétermination, à la souveraineté et à un État. Le Groupe arabe a exhorté le Conseil de sécurité à répondre à l’appel de la communauté internationale et à approuver la demande d’adhésion de la Palestine sans plus tarder, estimant que toute mesure inférieure constituerait une abdication flagrante de la part du Conseil de sa responsabilité de soutenir les principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Wafa