Une entreprise israélienne va ouvrir une usine de production de drones

Maroc

La société israélienne BlueBird Aero Systems, spécialisée dans la conception et la fabrication de drones à usage militaire et civil, ouvrira prochainement une usine au Maroc, bien que les dates exactes ne soient pas citées. Selon le site Hespress, le Maroc est déjà client de BlueBird Aero Systems – dont la maison mère est Israel Aerospace Industries (IAI) – et dispose de drones kamikazes SpyX. Le bureau de liaison israélien à Rabat par intérim a annoncé l’année dernière que la société israélienne de défense Elbit Systems prévoyait d’ouvrir deux usines.
En novembre 2021, lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat, le Maroc et Israël ont signé un mémorandum d’entente dans le secteur de la défense. Le document permet aux deux pays d’élargir la coopération dans le renseignement, de travailler sur des projets communs et de développer la co-production.
Après la normalisation officielle des relations, en décembre 2020, le Maroc et Israël ont activement développé la coopération bilatérale, notamment politique, économique, scientifique, humanitaire, culturelle, technique et militaire. En janvier 2021, à l’issue de 20 ans d’interruption, le bureau de liaison israélien a repris ses activités. Après la brusque dégradation de la situation dans la zone de conflit israélo-palestinien, en octobre 2023, et le lancement de l’opération militaire de l’État hébreu dans la bande de Ghaza, la coopération entre le Maroc et Israël a décéléré, ont constaté les observateurs.
Les grandes villes du Maroc voient déferler de temps en temps des manifestations de rue qui rassemblent plusieurs milliers de personnes condamnant les actions de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens et exigeant de couper court à la normalisation des relations entre Rabat et les autorités israéliennes.