Faut-il aller vers des matchs à huis-clos ?

Violence dans les stades

L’ environnement actuel le suscite, les parents le souhaitent, les psychologues le recommandent, les joueurs hésitent et les staffs pour un test, des avis sont jetés à diverses occasions, mais cette idée n’est pas forcément admissent par les supporters qui ne se sentent pas tous responsables de ce qui s’est passé ou qui se passerait demain dans les stades.
Enfin une autre catégorie a peur, ne veut plus entendre parler de foot, espère que les autorités trouveront un moyen de sanctionner sur place sur le terrain, les supporters violents plus rien à attendre «Faut mettre fin à cette catastrophe», chaque journée de championnat (toutes divisions confondues) et tours de coupe d’Algérie, elle se manifeste, elle défie les textes, les sanctions, les condamnations. Elle est présente dans le stade, et se manifeste selon ses stratégies, les supporteurs balancent des produits pyrotechniques sur le terrain ainsi que des objets en tous genres, si le football permet de rassembler et de partager la même passion, certains supporters ne semblent pas être du même avis.

Des millions de dinars partent ainsi
en fumée
La violence s’accélère, et les réalisations qui ont coûté des millions de dinars algériens ne résistent pas pour que les amoureux du foot puissent se retrouver et soutenir en toute liberté leur équipes sans casse, ni insultes et encore moins sans menace. Le 9 mars dernier, lors d’un match de coupe d’Algérie entre le MCA et le CRZ, le stade Mustapha Tchaker de Blida a été littéralement retourné, endommagé alors qu’il venait tout juste de réouvrir ses portes aux supporters dans le cadre des 16e de finales de la Coupe d’Algérie entre le CR Zaouia et le MC Alger. Personne ne s’attendait à cette violente secousse qui arracha les sièges pour les balancer sur le terrain.

Des tornades contre des stades
Des millions de dinars partent ainsi en fumée, ce qui a amené la direction du stade à déposer plainte contre X pour destruction de biens d’autrui. «Une enquête a été ouverte par le parquet de Blida et une vingtaine de personne reconnue coupable des faits de violence et de destruction a été jugée ce mercredi et condamnée à des amendes». Pour rappel, le stade Mustapha-Tchaker recevait sa première rencontre de football depuis mars 2022 après avoir fermé ses portes pendant presque deux ans pour des travaux de rénovation. Une autre tornade arriva plus destructrice le 16 mars, cela s’est passé lors d’un match de Ligue 1 entre le CRB et l’USM Alger. Elles s’enchaînent avec une telle violence qu’elle emporte sous ses ailes les chaises et autres supports du stade 5-Juillet d’Alger.

Qui arrêtera cette violence
et comment ?
Cette violence poursuivant sa route de destruction s’attaque au Stade Chahid Hamlaoui de Constantine, Construit pour accueillir jusqu’à 22.000 spectateurs, et a bénéficié d’une rénovation majeure en 2020 en prévision de la CHAN 2022, que l’Algérie a organisée en janvier 2023. La voilà cette architecture sportive connaît elle aussi une «déflagration» causant des grosses pertes selon un bilan préliminaire, estimé à plusieurs milliers de sièges endommagés lors de ces incidents au stade Hamlaoui lors du match de Coupe d’Algérie opposant le CRB à l’ES Mostaganem. «La Fédération algérienne de football constate avec regret et déplore vivement la montée de la violence dans certains stades, une tendance qui ternit l’image de notre sport national. Ces comportements sont totalement inacceptables et la Fédération n’a aucune tolérance envers de tels actes qu’elle condamne fermement. La FAF refuse de rester passive face aux scènes choquantes et horribles qui se déroulent dans certains stades. Des lieux censés être empreints de joie, de célébration et de fair-play».
En résumé
Les autorités locales expriment leur profond regret face à ces comportements antisportifs qui ont entraîné la destruction de biens publics, malgré les investissements importants consentis pour rénover les stades et assurer des conditions optimales pour les matchs. La wilaya de Constantine annonce des poursuites judiciaires contre les responsables de ces actes de vandalisme et envisage des mesures à l’encontre des directions des clubs pour compenser les pertes subies. Selon un bilan préliminaire, plusieurs milliers de sièges ont été endommagés lors de ces incidents au stade Hamlaoui.

H. Hichem