Le fonds d’aide à la presse bientôt opérationnel

Le texte sera soumis au président Tebboune

Bonne nouvelle pour les professionnels de la presse : l’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse a été achevée et se trouve en phase d’enrichissement, avant sa soumission au président Abdelmadjid Tebboune. L’annonce en a été faite par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, à partir d’Oran où il se trouvait en visite d’inspection des différents établissements médiatiques relevant de son secteur. Au terme de cette visite, le ministre a souligné dans un point de presse que «la relance de ce fonds fait partie des orientations du président de la République» et que «l’élaboration du projet a été achevée et des copies ont été transmises à certains établissements médiatiques pour enrichissement».
Le ministre a rappelé que le fonds a été gelé durant plusieurs années et a fait savoir que le ministère œuvre à récupérer les sommes qui s’y trouvaient et les mettre à la disposition du nouveau fonds, «même si nous avons trouvé de nouvelles sources pour son financement autre que le trésor public», a-t-il précisé. Pour rappel, en décembre dernier, le président Tebboune avait décidé de charger le ministre de la Communication et la direction de la communication à la présidence de la République, d’élaborer «une étude pour la relance du Fonds d’aide à la presse» et «une approche pour réguler le marché publicitaire».
Il s’agit d’une reconnaissance du rôle de la presse en tant que service public et de son rôle face aux défis de la construction de la démocratie et du renforcement de la cohésion nationale. Le ministre de la Communication a également évoqué le projet de création du Conseil d’éthique et de déontologie.
Le décret stipule c’est que le Conseil d’éthique et de déontologie qui prépare la charte de l’éthique de cette profession, a ajouté Mohamed Laagab, soulignant que «pour gagner du temps, le ministère a pris l’initiative d’élaborer cette charte et nous soumettrons un avant-projet au Conseil d’éthique professionnelle, lors de son inauguration, pour l’enrichir». La charte pourra également être présentée aux journalistes et responsables des institutions médiatiques pour faire des suggestions et proposer des idées, afin qu’elle devienne une charte respectable que les journalistes s’engagent à mettre en œuvre pour consolider le principe de concertation. Le ministre a rappelé également les mesures prises par le président Tebboune à l’occasion de la Journée nationale de la presse, en octobre dernier, pour faciliter le travail des institutions de presse et réduire les charges financières qui pèsent sur elles. On sait que le président Tebboune veut une presse forte et influente. Il l’a dit lors d’une de ses entrevues périodiques avec les médias nationaux. Pour le Chef de l’Etat, l’institution médiatique est «un outil nécessaire pour tout édifice démocratique et nous avons l’espoir d’édifier une démocratie responsable». «Sans une presse responsable et professionnelle nous n’irons pas très loin», avait ajouté le président Tebboune rappelant que la Constitution de 2020 avait appuyé les droits de la presse et renforcé la liberté d’expression. En octobre 2023, le président Tebboune avait salué le rôle éminent des médias dans la défense de l’intérêt national.
Deux mois après, en décembre 2023, présidant la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel dans sa 9e édition organisée au Centre international de conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal», à l’occasion de la Journée nationale de la presse, le président Tebboune annonçait une série de mesures au profit des médias nationaux, sous forme d’aide indirecte.
Il s’agit de «la révision à la baisse des tarifs d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le taux et mesures y afférentes devant être fixés dans le projet de loi de finances complémentaire» ainsi qu’«une réduction de 33% à 36%, des tarifs d’hébergement des sites électroniques auprès d’Algérie Télécom (AT), parallèlement à l’augmentation de sa capacité, outre la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse». Le président de la République a rappelé également le lancement du projet de la ville médiatique «Dzaïr Media City» en vue de «s’adapter au développement des moyens de communication et d’information, tout en œuvrant à la promotion du métier et du niveau de professionnalisme, de la crédibilité et de l’influence».
Lakhdar A.