A Monsieur le Président de la République

Lettres ouvertes

Monsieur le Président de la République,
Face à l’injustice à laquelle nous sommes confrontés depuis dix-neuf ans, nous sommes contraints aujourd’hui à recourir à cette voie de communication, dans l’espoir de pouvoir vous atteindre et être rétablis dans nos droits.
Monsieur le Président, nous sommes des chercheurs permanents, certains déjà retraités, exerçant auprès de différents centres de recherche (EPST), qui avons bénéficié d’un terrain à bâtir, situé à Zéralda, sans avoir pu en jouir.
En 1997, les plus hautes autorités avaient décidé de consacrer une assiette foncière à la communauté des chercheurs. C’est ainsi qu’en 1998, l’Office de la promotion immobilière du personnel de la recherche scientifique et technique (OPST) acquière, avant d’être dissoute, une assiette foncière à Zéralda au profit des chercheurs. Suite à cette dissolution, et à la réappropriation du terrain par les domaines, les plus hautes instances du gouvernement avaient décidé du maintien de la vocation initiale de terrain au profit des chercheurs, et ce avant même la promulgation de la loi sur les Zones d’extension touristique (ZET).
Monsieur le Président, les dispositions, réglementaires, décidées par les plus hautes autorités de l’Etat dès les années 2000, pour le maintien de ce projet au profit des chercheurs, renforcent notre conviction que nous sommes, depuis toutes ces années, victimes de graves injustices. En effet, faisant suite à ces décisions, et sur proposition des instances concernées par ce dossier (les domaines, le MESRS, et les représentants des chercheurs), le Cerist, centre de recherche affilié au MESRS a été désigné officiellement comme organisme devant acquérir ce terrain au profit des chercheurs. C’est ainsi qu’il a procédé à l’achat du terrain au profit de la coopérative (ARCZ). Cet achat a été conditionné par l’apport financier des chercheurs acquéreurs. En effet, ce sont les chercheurs qui ont payé, depuis près de vingt ans, ce terrain. Le Cerist a ainsi reçu la somme de 214.822.649,00 DA. Aussi, ce projet n’avait jamais connu d’interdiction en raison de la loi sur les ZET, cependant, très tôt, les plus hauts responsables des secteurs concernés (ministère du Tourisme et MESRS) ont rappelé que s’agissant d’une zone touristique, il était indispensable, au regard de la loi, de se conformer aux conditions architecturales (battis et verdure) dictées. A cet effet, un dossier portant « Projet de la résidence des chercheurs de zéralda », conforme aux conditions de la ZET, avait été transmis, en 2006, par la coopérative, conformément aux instructions données par Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et suite à ses engagements avec Monsieur le ministre du tourisme.
La communication de Monsieur le ministre du Tourisme, en date de juin 2012, portant modalités d’utilisation des terrains situés à l’intérieur des zones d’expansion touristiques, ainsi que différents projets construits dans la même région, viennent confirmer que les entraves qu’a connu notre projet, n’étaient pas, par le passé, liés à la ZET. Monsieur le Président, pendant toutes ces années, nous n’avons jamais cessé d’œuvrer pour l’aboutissement de ce projet pour lequel nous avons consenti de lourds sacrifices. Nous avons frappé à beaucoup de portes, nous avons sollicité les plus hautes autorités afin de trouver un dénouement heureux à notre problème. Des dossiers exhaustifs, témoignant de la régularité de ce projet et rappelant le processus mis en place par les plus hautes autorités du pays, pour que ce terrain soit acquis au profit des chercheurs, ont été déposés aux structures impliquées, sans pour cela que soit réparée cette injustice. Monsieur le Président, convaincus de votre engagement à rendre justice à tout citoyen algérien, c’est vers vous que se tournent plus de cent chercheurs algériens, pour que justice leur soit enfin rendue et qu’ils puissent enfin jouir de leur bien.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Coopérative immobilière
«Association des résidents-chercheurs» – Zerlda
Ministère de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche scientifique