Assurer les conditions pour renforcer la pénétration de cette filière dans les marchés mondiaux

Exportation d’appareils électroménagers algériens

Les moyens de renforcer l’exportation des appareils électroménagers algériens, notamment dans les grands centres commerciaux, en assurant le service après-vente, ont été examiné jeudi, lors d’une réunion présidée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, au siège du ministère.
Etaient présents, des représentants du ministère de l’industrie, le président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), accompagné de chefs d’entreprises activant dans le domaine de l’industrie de l’électroménager, des représentants de la Banque d’Algérie et de la direction générale des Douanes, ainsi que le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal).
Pour le président de l’Anexal, Tarek Boulmerka, l’objectif de la réunion avec le ministre du Commerce est d’adapter la réglementation pour pouvoir exporter la pièce pour les appareils vendus à l’étranger, afin d’aider à booster les exportations des produits électroménagers algériens. Il s’agit, a-t-il indiqué, d’un souci de réglementation qui paralyse l’exportation des pièces de rechange des appareils électroménagers vendus par les opérateurs algériens à l’étranger, permettant d’assurer un service après-vente aux clients.
La Banque d’Algérie, a-t-il poursuivi, doit revoir la réglementation relative à cette procédure. Tout appareil qui sera exporté doit être assuré par un service après-vente à travers des pièces de rechange qui seront aussi exportées avec des formules et des tarifs douaniers spécifiques, a-t-il dit. Assurant que cette facilitation qui est en phase d’examen concernera tous les exportateurs algériens d’appareils électroménagers qui assurent des ventes dans plusieurs pays africains et même européens.
Révélant qu’au niveau de son association il existe des exportateurs qui ont des marchés au niveau de grandes surfaces commerciales en France, en l’occurrence Auchan, Carrefour, Leclerc, etc., le président de l’Association nationale des exportateurs algériens a estimé que cette réunion avec le ministère du Commerce et les parties concernées par les opérations d’exportation est un bon signe, car les organismes concernés par ce secteur doivent répondre à cette problématique de pièces de rechange, qui est une difficulté qui existe depuis très longtemps.
Auparavant, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, avait insisté, rappelons-le, sur l’engagement de tous les secteurs concernés afin d’assurer toutes les facilitations administratives pour la création ou l’attraction des organismes de certification des produits électroménagers et des équipements électroniques en Algérie, reconnus sur les grands marchés mondiaux, ce qui leur conférera une caractéristique compétitive sur les marchés internationaux et augmenter ainsi la valeur des exportations.
Rabah M.