Le champion est connu, la fin de saison se fragilise

Ligue 1

A force de trop regarder vers le sommet du championnat professionnel de Ligue 1 où le MC Alger se livre tout seul la bataille pour le titre, l’on remarque que l’écart continu de s’agrandir et que les poursuivant qui cavalent continuent de faire en sorte comme si l’espoir rétrécit l’écart afin de donner la chance au poursuivant de monter sur la seule place de libre sur le podium.
La deuxième ou la troisième est jouable pour le CR Belouizdad et l’ES Sétif, tout en restant en embuscade au cas où le CS Constantine chute au profit du second. Les duels dans ce choc s’annoncent en tout cas savoureux. Ils deviennent de plus en plus excitants. L’ambiance sur la route qui mène vers le podium s’excite de plus en plus. Les stades se remplissent et la concurrence pour la meilleure ambiance se conjugue à tous les temps.
«J’ai toujours aimé les fins de saison, ça se discute chaudement, on s’énerve, on se bat pour faire imposer ses idées, et surtout on se met autour d’une table et chacun fait connaître ses probabilités pour que son équipe joue la deuxième ou troisième place, au moment où l’autre pousse le bouchon jusqu’à supposer que telle ou telle équipe se casse le nez et recule pour laisser passage à mon équipe». Une discussion sympathique mais souvent déroutée par la violence des stades et les mauvais arbitrages. Des réactions font croire que les supporters des différentes équipes sont des grands amis, ce n’est en tout cas pas l’affiche une fois au stade.

Le MCA au pied du titre
A dix points du premier, l’équipe constantinoise continue de démontrer devant un public exigeant qu’elle saura négocier avec professionnalisme les derniers virages qui restent pour le championnat national. Sa victoire ce vendredi à l’extérieur face à l’USM Khenchela (2-1) est loin d’être un exploit, mais simplement une logique. Et comme tout est magique, ses dernières sorties, les victoires ne peuvent que lui donner des ailes pour ne pas se laisser abattre par son poursuivant, le CRB n’est qu’à un seul point, lui qui vient de faire plier l’US Biskra, sur un lourd score de 4-0. Serait-elle en mesure de continuer à embêter le MCA qui est à 10 points, tout en gardant un œil sur son poursuivant qui n’est qu’à un point.

La dernière ligne droite du championnat s’annonce palpitante
Attention, la dernière ligne droite du championnat s’annonce donc palpitante entre ces deux formations, mais l’avantage psychologique est clairement, après les matches de ce week-end, du côté du CRB si l’on tient compte de la manière dont elle arrive à décrocher quelques victoires comme celle de ce vendredi sur Biskra. Le MCA qui avance tout en surveillant ses poursuivants vient d’être tenu en échec à l’extérieur par le NC Magra qui est à la 13e place au classement général. Une autre sortie qui ne sera pas facile à négocier, elle ira à Khenchela, 10e, qui vient de se faire piéger par le CSC. Beaumelle pourra-t-il grignoter trois points pour se mettre à l’abri ?

US Souf perd les pédales…
Oued Souf souffre, s’enfonce et continue d’essuyer défaite sur défaite. Dernier au classement avec seulement 7 points, synonyme de passage en Ligue 2, la ville aux milles coupoles risque gros cette fin de saison. Le 2-0 face à l’ASO de ce vendredi lui confirme la fin de son aventure en L1. Chlef, pour sa part, devra maintenir ce rythme de résultats pour espérer réaliser un excellent parcours en Ligue 1, et préparer la saison 2024/2025 comme il se doit.

Les précieux points de Sétif
Les Sétifiens qui viennent de piquer trois intéressant points à la Saoura peuvent souffler, lui qui est 4e avec 37 points, à 6 points du second, et à seulement 2 points du troisième. Tout semble possible de grignoter trois points pour surpasser le CRB et gagner quelques marches pour se rapprocher du second.
H. Hichem