Les accidents de la route ont augmenté de 15% causant 3.600 décès en 2023

Saison estivale, cortèges de mariage, zones urbaines, motos et Ramadhan

Durant l’année 2023, la Gendarmerie nationale avait dénombré la mort de 2.963 personnes dans des accidents de la route produits sur son territoire de compétence, tandis que du côté de la Sûreté nationale, ce corps de sécurité avait recensé la mort, dans des conditions similaires, de 665 personnes dans les zones urbaines. Au total, 3.628 usagers de la route ont péris en 2023. Une hausse de 15% des accidents de la route a été signalée en 2023 par rapport à l’année 2022.

Si le phénomène des accidents de la route avait connu une baisse légère à hauteur de 2,17 % durant l’année 2022 par rapport à l’année 2021, ce taux a considérablement grimpé en 2023 par rapport à 2022 pour atteindre les 15%. Le bilan de l’année 2022 concernant les accidents de la route avait fait état de 22.980 accidents de la route produits sur le territoire national, ayant fait 3.409 morts et 30.777 blessés, lors d’un exposé présenté le 23 février 2023 par le délégué national à la sécurité routière, en l’occurrence Nacef Abdelhakim.
Un an après, soit en 2023, le bilan des accidents de la route a connu une hausse sur l’ensemble des principales statistiques. En 2023, 25.099 accidents de la route se sont produits sur les routes du pays causant la mort de 3.628 personnes et faisant, également, 33.995 autres blessées. Une escalade générale. Aussi, et lors de ses interventions médiatiques sur le phénomène des accidents de la route, le Commandant Samir Bouchehit avait précisé, au début du mois de janvier de l’année en cours, que le nombre des accidents de la route recensé au niveau du territoire de compétence relevant de la Gendarmerie nationale, a grimpé de 45% durant l’année 2023 par rapport à 2022, un pourcentage très élevé qui reflète une augmentation considérable du nombre des victimes durant l’année précédente. En 2023, le Commandement de la Gendarmerie nationale (CGN) a dénombré 8.054 accidents de la route au niveau de la compétence territoriale relevant de la Gendarmerie nationale, au cours desquels, informe la même institution sécuritaire, 2.963 personnes sont mortes et 13.394 ont été blessées. L’année d’avant, soit en 2022, le CGN avait fait état de la mort de plus de 2.600 personnes et plus de 10.000 autres blessées à travers plus de 6000 accidents de la route. Entre la période de 2022 et 2023, les accidents de la route ont terriblement augmenté de plus de 25% y compris dans le nombre des victimes, où plus de 300 morts ont été constatés par les gendarmes. Un constat alarmant. Le phénomène des accidents de la route a atteint des proportions considérables en 2023, où l’impératif, aujourd’hui, est de trouver un bon remède pour la sécurité routière et pour la protection des usagers de la route. D’autre part, le facteur humain est à l’origine de 93 % de ces accidents, en sus d’autres facteurs liés à l’état des routes et des véhicules, faut-il le souligner.
Pour sa part, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé, il y a quelques semaines, un total de 665 personnes décédées et 20.601 autres ont été blessées dans 17.045 accidents de la route survenus en zones urbaines en 2023, selon un bilan macabre rendu public par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lors d’une conférence de presse, tenue en mars 2024, consacrée à la présentation de ses activités pour l’année écoulée.

En 2023, 665 morts dénombrés
sur les routes urbaines
Le bilan de l’année 2023 dressé par la DGSN avait fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-141) et de morts (-44), et d’une hausse du nombre de blessés (+26), par rapport à l’année 2022, selon les mêmes services. S’agissant des mesures coercitives, les mêmes services ont enregistré 88.302 délits de circulation, 1.591.052 infractions routières, 30.368 infractions de coordination, et 128.846 cas de mise en fourrière. Les efforts des services de la Sûreté nationale ont été soutenus par une série de campagnes de sensibilisation dont 3.301 campagnes au niveau des établissements éducatifs, 757 cours d’application au niveau des parcs éducatifs routiers, et 777.616 activités de sensibilisations au profit des usagers de la route. Malgré la baisse des accidents de la route en 2023 signalée dans le bilan de la DGSN, toutefois les zones urbaines ont été le théâtre de nombreux drames survenus sur les routes.

25% des accidents de la route
provoqués par des motos
En mars dernier, et lors d’une intervention faite par l’Inspecteur de Police et chef du bureau de la prévention routière à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Mohammed Saddaki, ce dernier avait révélé que le quart des accidents de la route enregistré durant l’année 2023 ont été provoqués par les conducteurs de motocycles. Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, le représentant de la DGSN avait fait état de 4.954 accidents de la circulation causés par des motocycles, ce qui représente une forte implication des deux roues dans des accidents de la route au pays. Des statistiques alarmants. Devant cette implication importante des motocycles dans les accidents de la route, la Direction générale de la Sûreté nationale avait pris une série de mesures visant les utilisateurs des motocycles. Selon l’Inspecteur de Police, Mohammed Saddaki, les motocycles ont été soumis, durant l’année 2023, à des règles de sécurité routière. A titre d’exemple, 64.838 contraventions routières ont été infligées aux conducteurs des motocycles qui ne portaient pas un casque de prévention et de sécurité, tandis que 17.246 motos ont été mises en fourrière. En outre, des campagnes de sensibilisation ont été menées durant l’année 2023, à travers lesquelles la Sûreté nationale avaient impliqué des Associations et des médias pour donner un élan à la communication sur la prévention routière face au fléau des accidents de la route.

Plus de 200 morts sur les routes
durant le Ramadhan 2024
C’est durant la période des grands évènements telles que le mois du Ramadhan ou encore la saison estivale que la courbe des accidents de la route monte en flèche. Durant le mois sacré 2024, les accidents de la circulation avaient terriblement augmenté causant d’importants dégâts et un nombre considérable des victimes. Au total, plus de 200 personnes avaient péris sur les routes durant le Ramadhan. Un constat inquiétant. Dans la foulée, la Gendarmerie nationale avait rendu, pendant la première moitié du Ramadhan, le bilan des morts sur les routes faisant état de la mort de 116 personnes et 411 blessées.
Le bilan avait été annoncée par le Commandant Samir Bouchehit, le responsable de la Communication au Centre d’information et de coordination routière relevant de la Gendarmerie nationale qui, dans une déclaration accordée à l’APS, ce dernier avait fait état de la mort de 116 victimes et des blessures à 411 personnes durant la première moitié de Ramadhan à travers 278 accidents de la route survenus, dans la plupart ces cas, à quelques heures seulement avant la rupture du jeûne (El-Iftar). «Les victimes dénombrées par les services de la Gendarmerie nationale sont recensées au niveau des territoires de compétence relevant de la Gendarmerie nationale», avait précisé le Commandant Samir Bouchehit. Le responsable de la Commission au Centre d’information et de coordination routière avait indiqué que l’excès de vitesse était la principale cause de ces accidents, notamment quelques minutes avant la rupture du jeûne, citant également comme autres causes les manœuvres dangereuses, l’imprudence de certains conducteurs et le manque de concentration au volant. Selon le même responsable, les bus de transport de voyageurs et les véhicules de transport de marchandises sont à l’origine de la plupart de ces accidents, avant les véhicules de transport en commun.

La saison estivale 2023, les cortèges de mariage et les 600 morts sur les routes
L’été 2023 a été dramatique sur les routes à cause du nombre considérable des accidents de la circulation. Au total, 18.900 accidents de la circulation avaient été recensés par la Direction générale de la Protection civile (DGPC) durant la saison estivale 2023, plus précisément durant la période allant du mois de mai à août 2023, provoquant la mort de plus de 610 personnes et plus de 21.000 blessées à travers le territoire national. Un bilan funèbre.
Depuis l’entrée de la saison estivale 2023, la série noire des accidents de la circulation n’a pas cessé d’évoluer et chaque jour de nouvelles victimes tombaient sur les routes à travers des collisions mortelles entre des véhicules légers et engins lourds ou encore dans des chutes mortelles. Selon la Protection civile, les causes des accidents qui se sont produits en été dernier sur nos routes reposent sur le facteur humain, voire sur les comportements dangereux et irresponsables attribués à certains automobilistes, notamment les plus jeunes conducteurs, où les dépassements dangereux, l’excès de vitesse, les manœuvres dangereuses et même la conduite en état d’ivresse ou sous les effets des drogues, sont derrières la multiplication du phénomène des collisions entre véhicules, motos, bus de voyageurs et engins lourds. Aussi, durant cet été, la Protection civile avait enregistré un taux très élevé des accidents de la route provoqués par des cortèges de mariages, où le recours à la vitesse, aux manœuvres et aux dépassements dangereux faites par des jeunes conducteurs pour faire la fête avaient provoqué des drames tristes et mortels, tout en endeuillant des familles entières, avait déclaré le lieutenant Abdat Youcef de la Protection civile. Ce dernier avait appelé à l’application de nouvelles mesures et lois pour contrecarrer ce genre de comportements dangereux sur la voie publique.
Sofiane Abi