Réouverture du premier restaurant, à Alger, sans son logo habituel

De nombreux clients s’étaient précipités pour goûter les spécialités du premier restaurant KFC

La réouverture du premier restaurant de la chaîne de restauration américaine rapide, KFC, à Alger, dimanche dernier, devant marquer une étape importante dans l’expansion de la chaîne dans le pays, n’est pas passée inaperçue. Aussitôt ouvert, aussitôt décrié et contesté. En effet, bien que de nombreux clients se soient précipités pour goûter les spécialités de la chaîne de restauration américaine KFC, à l’ouverture de l’établissement, situé à Bois des Cars, à Dely Brahim, a été contraint de fermer, temporairement, ses portes, le jour-même, en raison d’une manifestation de militants pro-
palestiniens.
Avant de rouvrir ses portes, mardi sans son logo habituel et l’image de son fondateur, le colonel Sanders.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le logo en train d’être retiré de la devanture du local abritant le restaurant KFC, bien que l’intérieur de l’établissement soit resté inchangé et que les clients puissent toujours déguster leurs repas dans des emballages estampillés KFC.
Cependant, on ignore si le retrait du logo est lié à la manifestation de militants pro-palestiniens devant le restaurant.
Des vidéos de la manifestation ont circulé sur les réseaux sociaux, accompagnées d’appels au boycott du restaurant KFC devant offrir aux Algériens une nouvelle option de restauration rapide. Les manifestants pro-palestiniens accusent la chaîne de restauration américaine de soutenir Israël, qui commet depuis le 7 octobre 2023 un génocide dans la bande de Ghaza, où près de 34.000 palestiniens ont été tués.
A l’ouverture de l’établissement, une foule nombreuse de clients mais aussi de curieux s’était précipitée dans le restaurant pour découvrir les goûts mais aussi et surtout les prix des spécialités proposées au menu. Rejoints par des protestataires qui contestent l’ouverture de ce restaurant en Algérie, scandant, principalement, des appels au boycott de l’enseigne américaine, accusée de soutien à Israël. A peine le restaurant de la chaîne américaine de restauration rapide rouvert, des foules de manifestants pro-palestiniens affluaient vers cet établissement.
Début juin dernier, KFC Algérie a annoncé l’ouverture de son premier restaurant, au mois d’octobre dernier. L’annonce a été faite par Samir Menon, directeur général de KFC pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, le Pakistan, la Turquie et l’Inde, qui s’est exprimé sur la satisfaction de l’entreprise d’introduire officiellement le poulet KFC en Algérie. La célèbre chaîne de restaurants de poulet prévoit d’ouvrir plusieurs établissements dans le pays au cours des cinq prochaines années, en partenariat avec le groupe AZADEA, spécialisé dans le commerce de détail. Cette expansion témoigne de l’intérêt croissant des grandes marques internationales pour le marché algérien et de l’évolution des habitudes de consommation dans le pays.
Charbel Chahoud, responsable des opérations de KFC Algérie chez AZADEA, s’est dit ravi de contribuer à cette expansion et d’offrir aux clients algériens l’expérience et la qualité du poulet KFC. L’objectif de cette expansion est de permettre aux clients d’avoir facilement accès aux produits de KFC, a-t-il dit. De plus, a-t-il poursuivi, cette expansion devrait créer plus d’une centaine d’emplois supplémentaires d’ici 2023, avec un total de 500 emplois prévus dans les années à venir.
Rabah Mokhtari