«Les travaux de raccordement doivent être achevés avant fin 2024», instruit M. Derbal

Stations de dessalement de l’eau de mer «Cap Djinet» et «Fouka 2»

Les travaux de raccordement des stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) Fouka2 (wilaya de Tipasa) et Cap Djinet (wilaya de Boumerdès) au réseau d’eau potable doivent être achevés avant fin 2024. C’est ce qu’a indiqué avant-hier le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Boumerdès.
Le ministre s’est félicité du niveau d’avancement des deux projets stratégiques et vitales avec des capacités algériennes, instruisant ainsi les maîtres d’œuvre à maintenir la cadence de travail afin d’achever les travaux de raccordement des deux stations au réseau pour que « l’eau potable parvienne au citoyen à la fin de l’année 2024 », via ces deux SDEM.
Cette visite a débuté au niveau du projet du complexe ‘’Sahel’’ à Sidi Abdellah (Alger), composé de deux réservoirs où le ministre, accompagné du wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta, et du wali délégué de Sidi Abdallah, Djamel Abdel-Moumen Ben Hadou, a appelé les différentes entreprises impliquées à œuvrer pour exploiter au maximum les ressources hydriques qui seront disponibles lors de la mise en service de la station, et ce, en réalisant les infrastructures aux normes établies. Ces structures raccordées à la SDEM d’une capacité de 300.000 m3/j, doivent permettre d’éliminer les problématiques d’alimentation en eau potable dans les wilayas de Tipasa, Alger et Blida, selon M. Derbal.
Ce projet de raccordement de la station de dessalement d’eau de mer Fouka2 vise à renforcer et à sécuriser l’alimentation en eau potable de 17 communes de l’Ouest de la wilaya d’Alger avec une capacité de 200.000 m3/j, ainsi que 9 communes de l’Est de la wilaya de Blida à hauteur de 100.000 m3/j.
Le raccordement comporte une première phase devant raccorder la SDEM au complexe «Sahel », composé de deux réservoirs de 25.000 m3, via des conduites de 12,2 km pour un montant de 6,5 milliards de dinars.
La deuxième phase consiste à relier le complexe ‘’Sahel’’ à la wilaya de Blida via un tronçon vers la commune de Hsainia (Blida Est), puis un second tronçon entre Hsainia et Meftah (Blida Est) pour un total de 10 milliards DA. Inspectant par ailleurs, le projet de raccordement en aval de la SDEM de Cap Djinet, M. Derbal a appelé les responsables de ce projet à effectuer l’ensemble des essais nécessaires à ce type de structure avant sa finalisation dans les délais impartis. Il les a également instruit de renforcer les processus de formation des cadres avant le terme des travaux pour une gestion efficiente et optimale des nouvelles infrastructures.
En outre, ce projet comprend la réalisation du transfert à partir de la SDEM vers le réservoir H’Madna d’une capacité de 50.000 m3 pour un montant de 5,3 milliards DA, le raccordement de la station de traitement et d’épuration (STEP) à partir du réservoir H’Madna pour 6,1 milliards DA ainsi que le raccordement d’un deuxième réservoir ‘’El Gheicha’’ avec une capacité de 50.000 m3 pour 3,5 milliards DA. Il convient de noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie prospective du président de la République visant à assurer l’alimentation en eau potable des citoyens à travers, notamment, la généralisation de l’exploitation de l’eau dessalée, tout au long du littoral algérien, tout en garantissant le transfert des eaux au profit des wilayas de l’intérieur à une profondeur de 150 km.
Manel Z.