Une gymnastique en Or

Kayla Nemour

L’Algérienne Kaylia Nemour a remporté samedi la médaille d’argent de l’épreuve de la poutre à la quatrième et dernière étape de la Coupe du monde 2024 de Gymnastique artistique, qui s’est déroulée du 17 au 22 avril courant à Doha (Qatar).
Pour la précision, elle est née le 30 décembre 2006 à Saint-Benoît-la-Forêt (Indre-et-Loire), et est sacrée championne de France espoir du concours général individuel de gymnastique artistique en juin 2019 à Saint-Brieuc.

Elle rage de remporter d’autres médailles
«Non, ce n’est pas de la gymnastique artistique. Pour une simple raison, c’est que, lors d’une compétition de Team Gym, on ne voit ni poutre, ni saut de cheval, ni cheval d’arçon, encore moins de barres parallèles, ni de barres asymétriques. «On a en face, ou dans les airs, une Algérienne qui refuse de se laisser abattre par les expérimentées. Elle veut sa place, et une place pour l’hymne national algérien. Elle n’a que 17 ans, 17 printemps seulement, et elle mord déjà ses premières médailles. Parmi lesquelles celles de l’or et du bronze. Ce qui est extraordinaire dans cette jeune, et qu’elle croit en elle. Elle croit encore en ses performances et en son avenir. Sa maman Stéphanie Nemour avouait : «Prendre la nationalité algérienne, c’est le meilleur choix que nous ayons fait. Elle est heureuse». Et avec elle toute l’Algérie sans doute. Kaylia Nemour, elle, enchaîne : «C’est un truc de fou, le Président a tweeté pour moi, wow !» Le président de la République Abdelmadjid Tebboune déclarait : «Nous continuerons à vous soutenir et à vous assister dans votre brillante carrière».

Le message aux gestionnaires
de sa Fédération
Un message est forcément délivré par elle en direction des gestionnaires de sa fédération, celui de dire : «Soyez à mes côtés nous réussirons d’autres étapes, d’autres victoires et d’autres médailles qui fleuriront notre emblème national». Un clin d’œil aura donc suffit parce qu’elle veut se sentir soutenue, encadrée et défendue lorsque les circonstances l’exigent.
L’Algérienne de 17 ans a obtenu la note de 13.400, derrière l’Ukrainienne Anna Lashchevska (13.500), alors que la médaille de bronze est revenue à l’Italienne Chiara Barzasi (12.900). Ce n’est pas de la gymnastique pure, mais cela y ressemble un peu. Discipline qui commence à trouver une meilleure place dans les médias et dans les commentaires des professionnels, la Team Gym met surtout en avant l’esprit d’équipe.

Elle termine tête du classement général Coupe du monde 2024
Eh oui ! Nemour à Doha, c’est sa deuxième médaille qu’elle partage avec toute la nation, après celle en or décrochée vendredi aux barres asymétriques avec une note de 15.366 à Cottbus (Allemagne), et de la 3e étape organisée à Bakou (Azerbaïdjan). Elle termine ainsi en tête du classement général de cette épreuve.
«Nemour, elle, y était déjà qualifiée, et bien avant de venir au Qatar… Cette quatrième et dernière étape de la Coupe du monde de Gymnastique artistique à Doha a permis à la Philippine Ruivivar Levi et à la Néo-Zélandaise Georgia-Rose Brown de décrocher les deux derniers billets qualificatifs aux JO de Paris».

Prête pour les prochains
Championnats d’Afrique
En plus des médailles d’or et d’argent qu’elle a glanées à Doha, Nemour a profité de cette compétition mondiale pour préparer les prochains Championnats d’Afrique, prévus du 30 avril au 7 mai prochains à Marrakech (Maroc).
Selon les organisateurs, cette dernière étape de Coupe du monde a enregistré une participation exceptionnelle de plus de 250 gymnastes, représentant 69 nations. A l’issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux premiers dans chacun des quatre agrès (Au maximum un par pays et par agrès), d’une nation non qualifiée, décrochent un billet individuel pour les prochains Jeux olympiques d’été. Cependant, les gymnastes doivent participer à un minimum de trois manches sur les quatre pour être éliminées.

Les encouragements du président
de la République
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait félicité la championne Kaylia Nemour pour la médaille d’or de gymnastique remportée en Allemagne. «Nouvelle performance pour la surdouée Kaylia Nemour à la Coupe du monde de gymnastique en Allemagne. Une médaille d’or amplement méritée… Nous continuerons à vous soutenir et à vous assister dans votre brillante carrière», a écrit le président de la République sur son compte officiel.

Pourquoi a-t-elle choisi l’Algérie ?
Selon le journal «Diasporadz», un différend sur son état de santé surgit alors entre son club d’Avoine (Indre-et-Loire) et la Fédération française de gymnastique. Alors que le médecin de son club l’autorise à reprendre son activité, après des mois de rééducation, la Fédération française s’y oppose. «Il y a eu un problème à un moment parce que cette gymnaste était blessée, que sa blessure est grave et qu’il y avait besoin d’en contrôler l’évolution», a justifié le président de la Fédération française James Blateau.
C’est fin mai 2023 que Kayla Nemour est enfin autorisée à changer de nationalité sportive, après une forte mobilisation de sa famille, de son club et de quelques gymnastes. C’est ainsi qu’elle participe sous la bannière de l’Algérie aux Championnats d’Afrique à Pretoria, et décroche la médaillée d’or du concours général individuel et la médaillée de bronze par équipes, se qualifiant ainsi pour les Championnats du monde 2023 et pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Le regret de la Fédération française
Selon toujours le journal «Diasporadz», les dernières déclarations du président de la Fédération française, laissent apparaitre une note de regret, après la consécration de Kayla Nemour. «Puisqu’elle s’est toujours entraînée en France et qu’elle a toujours vécu ici, j’aurais préféré qu’elle soit avec nous en équipe de France, mais ce n’est pas le cas», a déclaré le président James Blateau, interrogé par l’AFP quelques jours avant les Mondiaux. Et de se justifier : «Nous, en tout cas, on est droit dans nos bottes. C’est-à-dire que quelqu’un dont le corps est en danger, on a considéré qu’il fallait faire ça. Ce n’est pas contre la jeune fille, ni contre le club ou contre je ne sais quoi, c’est pour sa santé».
H. Hichem