Plus de 800.000 personnes interpellées par la Gendarmerie en 2023

Trafic de drogue et d’armes, vol de cheptel, immigration clandestine et cybercriminalité

Couvrant 93% de surface territoriale et 85% du réseau routier, le territoire de compétence relevant de la Gendarmerie nationale ne cesse de s’agrandir d’une année à l’autre posant, en conséquence, de sérieux défis sécuritaires pour les Gendarmes.

Maintien de l’ordre et la tranquillité publique, surveillance des routes et des transports et organisation du trafic routier, contrôle des zones et milieux les plus délinquants et criminels, surveillance des frontières terrestres et maritimes, lutter contre le grand banditisme et criminalité organisée et évaluation de la qualité du service public des Gendarmes, sont les six objectifs clés auxquels le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale tient à les préserver afin de protéger le pays, les biens publics, les citoyens et leurs biens.
L’année 2023 a été très marquante, intense et très animée à la fois pour la Gendarmerie nationale, durant laquelle les sacrifices faits par ses éléments ont abouti à des résultats plus que positifs.
L’activité opérationnelle des Brigades et Cellules relevant du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale dans le domaine de la Police Judiciaire a été intense au cours de l’année 2023, pendant laquelle les Gendarmes ont achevé 770.392 procédures judiciaires liées aux investigations préliminaires et aux cas de flagrant délit, mettant sous enquêtes 801.292 personnes impliquées dans divers crimes et délits.
Au cours de la même période, 679.960 dossiers judiciaires ont été établis par les Gendarmes-enquêteurs, alors que 72.588 plaintes déposées par des victimes ont été traitées par les différentes Brigades relevant de la Gendarmerie nationale ainsi que le traitement de 8.721 affaires criminelles basées sur des renseignements.
Les multiples interventions des Gendarmes ont permis, durant l’année 2023, de mettre hors d’état de nuire 89 réseaux de trafic de cannabis traité en provenance du Maroc, 124 réseaux de trafic des psychotropes avec l’arrestation de plus de 20.000 trafiquants et la saisie de près de 30 tonnes de drogue et plus de 10 millions de substances de psychotropes ainsi que 58 kg de cocaïne, mais aussi le démantèlement de 91 bandes criminelles agissant dans les quartiers et l’arrestation de 550 gangsters, l’interpellation de 788 spéculateurs et la récupération de 2.380 tonnes de denrées alimentaires, le démantèlement de nombreux réseaux de trafic de cheptel auxquels 9.259 individus sont impliqués et l’incarcération de 379 trafiquants d’armes et la récupération de 650 armes de différents modèles sans oublier la dislocation de 49 réseaux d’immigration clandestine par voie terrestre à travers lesquels 13.581 individus sont impliqués et le démantèlement, aussi, de 174 autres réseaux de la migration clandestine par voie maritime et l’arrestation de 3.713 individus, dont des organisateurs et chefs de réseaux. Une année 2023 très démonstrative pour la Gendarmerie nationale à travers laquelle 527 réseaux et bandes criminelles ont été éliminées.

Ex-SSI, la BSI fait sa grande entrée
A peine créées il y a quelques mois seulement au lendemain de la demande du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les Brigades de sécurité et d’intervention (BSI), les désormais ex-SSI (Section de sécurité et d’intervention), ont réalisé de grands résultats durant l’année 2023 dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité organisée. Les BSI ont accompli 22.598 rapports d’enquête tout au long de l’année précédente, tout comme elles ont démantelé 51 associations de malfaiteurs à travers lesquels 262 individus ont été arrêtés et 528 kg de kif traités, 2 kg de drogue dure, 448.628 capsules de psychotropes, 91 fusils de chasse et 1.395 armes blanches ont été saisis. Des résultats plus que positifs. Les Brigades de sécurité et d’intervention (BSI) ont traité, également, 23.277 actes criminels, dont 4.972 affaires liées au trafic de drogue et psychotropes permettant l’arrestation de 26.864 individus, dont 3.197 ont été placés en prison. Ces nouvelles Brigades formées spécialement pour lutter contre la prolifération des gangs dans les quartiers et les interventions musclées contre les milieux criminels, ont effectué de nombreuses opérations d’intervention durant l’année 2023 permettant de mettre hors d’état de nuire des dizaines de bandes criminelles. Une année 2023 plus que positive pour les BSI.

Sur les traces des enfants fugueurs
Pour préserver et protéger les enfants de la dérive, de la fugue et du monde de la criminalité et pour faire réintégrer, voire remettre sur la bonne voie ceux qui ont fugué de la maison paternelle, le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place, durant l’année 2023, une stratégie nationale laborieuse qui a permis de faire réinsérer 595 enfants fugueurs dans leur environnement familial. Un travail bien accomplit. Avec 27 Brigades de Protection des enfants au niveau territorial, la Gendarmerie nationale a accompli, durant l’année 2023, de bons résultats sur le terrain, en réalisant 2.737 enquêtes judiciaires concernant des enfants, 2.671 contrôles et surveillances des écoles maternelles et garderies d’enfants ainsi que 4.595 campagnes de sensibilisation à travers les établissements scolaires par des Gendarmes spécialisés dans la médiation sociale. Ces résultats positifs réalisés par les 27 Brigades de Protection des enfants reflètent la grande volonté à laquelle les Gendarmes spécialisés ont fait preuves au cours de l’année passée. Protéger les enfants des milieux de la délinquance est une priorité absolue pour la Gendarmerie nationale, tel est l’objectif tracé par le Haut Commandement.

A l’assaut des voleurs de sable
La présence des Gendarmes ne se limite pas uniquement dans la lutte contre la grande criminalité mais il concerne, également, son rôle dans la préservation de l’environnement contre les multiples coups commis par des réseaux de malfaiteurs qui agissent à des fins financiers et qui n’hésitent pas à porter atteinte et dommage à l’environnement national. Consciente sur l’importance démesurée de préserver l’entourage auquel vit les millions d’Algériens, le Commandement de la Gendarmerie nationale a déployé, au cours de l’année 2023, ses sentinelles, voire ses Brigades de Protection de l’environnement afin de bien mener cette importante tâche et permettre aux citoyens de vivre dans une atmosphère saine et loin des réseaux de malfaiteurs qui portent atteinte à notre climat. Et pour protéger l’environnement contre les atteintes répétées des réseaux de malfaiteurs, notamment contre le vol de sable, les Brigades de la Protection de l’environnement de la Gendarmerie nationale ont mené 2.400 opérations au sein des Comités sectorielles, 4.611 affaires liées aux atteintes à l’environnement, 5.611 patrouilles dans les zones les plus vulnérables aux dommages environnementaux, 359 analyses au niveau de l’Institut national des Preuves et des Sciences criminelles dans le cadre des enquêtes sur ces affaires ainsi que 2.996 activités de sensibilisation à travers les médias et les institutions éducatives afin de toucher la conscience des citoyens sur l’importance de préserver l’environnement contre les atteintes multiples commises par des malfaiteurs. Au total, ces opérations menées au cours de l’année précédente par les Gendarmes de la Protection de l’environnement, ont permis d’interpeller 280 individus à travers le traitement de 255 affaires liées aux extractions de matériaux limoneux en établissant des sables dans les rivières.

Sites archéologiques et historiques sous haute surveillance
De leurs côtés, et durant l’année 2023, les 9 Brigades et Cellules de Protection des biens culturels ont accompli, à leurs tours, leurs missions, en réalisant de bons résultats sur le terrain. Ainsi et durant l’exercice 2023, les Gendarmes issus des dites Brigades et Cellules ont restitué 192 objets d’antiquités d’une grande valeur et datant de plusieurs siècles, suite à de multiples enquêtes et interventions effectuées durant l’année passée. Ce n’est pas tout, puisque les mêmes Brigades et Cellules, dont l’activité opérationnelle s’étend à travers neuf wilayas abritant des sites archéologiques et historiques, respectivement, Tipasa, Batna, Souk Ahras, Oran, Tamanrasset, Tlemcen, Constantine, Ouargla et Béchar, ont découvert 54 nouveaux lieux archéologiques en 2023, tout comme elles ont accomplit, au cours de la même période précisée, 2.437 patrouilles de surveillance à travers les sites archéologiques et historiques afin de préserver ces lieux historiques contre les avidités répétées des réseaux de malfaiteurs qui agissent à des fins criminels et financiers.
Et pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de préserver le grand trésor archéologique du pays, la Gendarmerie nationale a organisé durant l’année dernière 386 campagnes de sensibilisation à travers les écoles, les médias et d’autres institutions éducatives, tout en accomplissant 118 missions de participation au sein des comités sectorielles de protection des antiquités ainsi que 145 interventions techniques pour garder et protéger les objets d’antiquités.
Un travail colossal auquel les 9 Brigades et Cellules de Protection des biens culturels ont fait preuves de grande vigilance et solidité permettant la conservation du patrimoine archéologique et historique du pays.
Sofiane Abi