La Jamaïque reconnaît la Palestine comme un État indépendant

Palestine occupée

La Jamaïque a annoncé, mardi, sa décision de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine, et réitéré son appel à un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, soumise à une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023.«La Jamaïque continue de plaider en faveur d’une solution à deux Etats comme seule option viable pour résoudre le conflit (entre la Palestine et l’entité sioniste) de longue date. En reconnaissant l’Etat de Palestine, la Jamaïque renforce son plaidoyer en faveur d’une solution pacifique», a déclaré la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kamina Johnson Smith, dans un communiqué de presse.
«Cette décision est conforme au ferme engagement de la Jamaïque envers les principes de la Charte des Nations unies, qui visent à établir le respect mutuel et la coexistence pacifique entre les Etats, ainsi qu’à la reconnaissance du droit des peuples à l’autodétermination», a-t-elle ajouté. Johnson Smith a réaffirmé en outre le soutien de la Jamaïque à un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza.
«La Jamaïque continue de soutenir tous les efforts de désescalade et d’établissement d’une paix durable dans la région», a-t-elle déclaré.
Les autorités jamaïcaines ont décidé de reconnaître l’État de Palestine, est-il indiqué dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Le gouvernement jamaïcain a décidé de reconnaître l’État de Palestine […] et de rejoindre les 140 États de l’ONU qui l’ont déjà reconnu», a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Le pays «continuera de plaider en faveur d’une solution à deux États à ce long conflit, garantira la sécurité d’Israël et protégera la dignité et les droits des Palestiniens. En reconnaissant un État palestinien, la Jamaïque renforce son engagement en faveur d’une solution pacifique», a déclaré la ministre des Affaires étrangères du pays, Kamina Johnson Smith.
La ministre a ajouté que la Jamaïque «soutenait les efforts visant à parvenir à une désescalade» et à «établir une paix durable dans la région».
Actuellement, la Palestine est reconnue comme un État indépendant par 140 des 193 pays membres de l’ONU, dont la Russie, et il existe des ambassades et des missions permanentes palestiniennes dans 95 pays à travers le monde.
Abdelmalek T.