Eviter les catastrophes passées

Deux précautions valent mieux qu’une : la campagne nationale de lutte contre les incendies de forêts et des récoltes agricoles, débutera cette année le 1er mai au lieu du 1er juin, et s’étalera jusqu’au 31 octobre prochain. Il s’agit d’éviter la répétition des catastrophes causées par les feux de forêts, et de sauvegarder les vies et les biens. Dans ce but, l’Etat s’est employé, à travers toutes ses institutions, à mobiliser tous les moyens matériels et humains. La commission nationale de protection des forêts pour l’année 2024, a été installée il y a plus de deux mois par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa.

A cette occasion, Brahim Merad a présenté la feuille de route élaborée en collaboration avec les différents secteurs ministériels, les services concernés, la société civile et la population locale, pour la lutte contre les feux de forêts. Elle comprend «des mesures anticipatives et préventives conformes aux normes internationales visant à améliorer l’intervention préliminaire, améliorer la connaissance des risques des feux de forêts, renforcer la sensibilisation, l’éducation environnementale et former tous les intervenants selon une stratégie de communication appropriée», a fait savoir le ministre.

Il a rappelé que les walis ont été invités, en début janvier, à «se mobiliser pour préparer la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts, en sus de l’élaboration du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les feux de forêts susceptibles de survenir au cours de la prochaine saison estivale». Ces mesures ont concerné «l’aménagement de bassins d’eau et de pistes d’atterrissage et de décollage pour les hélicoptères mobilisés pour l’extinction des feux, avec l’ouverture de sentiers forestiers et de pare-feu et la mobilisation de tous les moyens matériels et humains disponibles dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts», et ce, de par «les exercices de simulation pour l’extinction des incendies de forêts, effectués en coordination avec les différents services compétents», a-t-il précisé.

Le ministre de l’Intérieur a souligné «qu’en plus du Canadair d’une capacité de 12.000 litres, acquis l’année dernière par le ministère de la Défense nationale, des mesures ont été engagées, en application des instructions du Président Tebboune, pour l’acquisition de 6 avions Canadairs avant la fin du 1er semestre 2024 et la location de 7 autres». Les incendies de forêts sont classés parmi les risques majeurs en vertu de la loi relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.
L. A.