Les tribulations d’un Marocain au Maroc

CAF

Qui gère le football africain ? Qui respecte ses textes, qui les viole ? Qui les piétine et qui parle du développement du football africain et de son avenir ? Tout devient flou, la visibilité s’efface. Et la coupe d’Afrique des Nations semble être sur des sables mouvants, emportant avec elle les secrets et les promesses de la prestigieuse compétition africaine.

Le rendez-vous des nations africaines prévu au Maroc en 2025, serait reporté à 2026, pour cause de présence d’un grain de sable dans le circuit imprimé de la CAF. C’est encore lui. Lui seul commotionné, traumatisé, chavire et déstabilise cette fête sportive, sans qu’aucune réaction ne vienne remettre de l’ordre dans la maison de la CAF. Le vice- président de la Confédération africaine de football, Lakjaa, est l’homme qui est obnubilé par l’Algérie, jusqu’a se faire du tintouin, de se torturer, l’Algérie le perturbe, le met dans des situations lancinante, et n’hésite pas à utiliser ses amis de la CAF pour trouver secours afin de briser les élans et les capacités de l’Algérie à accueillir les plus importantes manifestations sportives internationales.

Le plan machiavélique, culture de Lakjaa
Avec la bénédiction de la CAF, un plan machiavélique a été adopté pour faire plier la FAF, et par ricochet l’USM Alger qui devait opposer l’équipe de la ville natale de Lakdjaa, l’US Berkane. Mais il échouera dans ses tentatives de faire taire le football national engagé dans les compétitions. Ses tentatives sont monnaie courante chez eux au royaume de la drogue. Un confrère rapporte qu’en «janvier dernier, le journaliste marocain Hussein El Hayani a affirmé, dans une vidéo publiée sur Facebook, que son compatriote Faouzi Lekjaa est impliqué dans des affaires de corruption et de pots-de-vin, tant au niveau du football local marocain que sur le plan continental…Selon les déclarations du journaliste marocain à la retraite, Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget au sein du gouvernement marocain depuis l’automne 2021, utilise l’argent du trafic de drogue et de l’opium sur les terres de la ville de Marrakech pour acheter des faveurs de responsables de la Confédération africaine». Ce qui explique la «bénédiction » de la CAF au club du RS Berkane d’évoluer avec un maillot floqué avec une carte du Maroc, englobant les territoires sahraouis occupés. Il décide même de faire reporter la CAN à 2026. Reporter, dit-on, pour des préoccupations majeures concernant l’état des terrains des stades marocains.

Les terrains de football ne seraient
pas de qualité ?
Les stades qui faisaient hier la fierté de Lakjaa, tombent subitement dans des problèmes sérieux en termes de qualité des terrains, ce qui complique, semble-t-il, la tenue des rencontres dans des conditions optimales. «Les travaux nécessaires pour remédier à ces déficiences pourraient s’avérer être une entreprise de longue haleine, repoussant ainsi les délais initialement prévus pour l’événement». La Confédération africaine de football avait attribué l’organisation de la CAN-2025 au Maroc après le retrait de l’Algérie de la course. Et c’est cette même instance qui avait encouragé le retrait des autres candidatures, permettant ainsi au Maroc de se positionner comme l’unique prétendant.

Oui le 28 avril à Berkane, l’USMA y sera
Ne pouvant aller dans le sens contraire des orientations de Lakjaa Mercredi, la CAF annonce qu’elle sanctionne l’USM Alger d’une défaite 3-0 sur tapis vert, et ce, pour la non-tenue de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération contre le RS Berkane dimanche dernier sur fond de controverse. En parallèle, l’instance dirigeante du football africain a ajouté que la manche retour est maintenue. Dès lors, beaucoup d’observateurs se demandaient si l’USMA allait faire le déplacement ou décider de boycotter le match. Le directeur sportif, Toufik Korichi, a mis un terme aux spéculations. «L’USMA se déplacera bel et bien au Maroc pour jouer le match contre le RS Berkane», a assuré le directeur du club en zone mixte. Le tenant du titre devait se rendra donc vendredi à 15H (heure locale) au  HYPERLINK «https://www.afrik-foot.com/foot-maroc» \t «_blank» Maroc à bord d’un vol spécial pour affronter l’équipe marocaine. Cette manche retour se déroulera le 28 avril au Stade municipal de Berkane, à partir de 19H GMT. Inutile de préciser que les Algériens auront fort à faire pour surmonter cet écart de buts lors de ce match retour.

Le TAS déjà saisi ?
L’USMA s’active, d’après La Gazette du Fennec. Le club de la capitale a saisi le tribunal arbitral du sport en référé dès mercredi, et par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats spécialisé, avant même le verdict de la CAF. L’USMA aurait mis en avant les articles 59 et 60 du règlement de la CAF qui stipulent que «tout message de nature politique ou autre est interdit sur tous les articles d’équipement», considérant que la carte du Maroc incluant le Sahara Occident, reconnu comme Etat indépendant par Alger, est un message politique.

En résumé
Profitant notamment de la passivité du Sud-africain, Patrice Motsepe, le président de l’instance faitière du football africain, prenant en otage la CAF et profitant de son statut de membre influent dans le Bureau exécutif de la CAF, le patron du football marocain ne se lasse pas de multiplier les coups bas afin de mettre les bâtons dans les roues des adversaires des « Lions de l’Atlas » et des clubs marocains. N’a-t-il pas imposé à ce que la sélection marocaine dispute ses 6 matchs de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 au Maroc, ce qui avait complètement faussé la compétition.
H. Hichem