Sonatrach signe un protocole d’entente avec la société omanaise OQ Exploration & Production

Opportunités de coopération dans les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures

Un protocole d’entente (MoU) portant lancement de discussions sur les opportunités de coopération dans les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, a été signé, mercredi, à Mascate (Sultanat d’Oman) par le groupe Sonatrach avec la société omanaise OQ Exploration & Production. C’était, a indiqué le groupe Sonatrach dans un communiqué, en présence du P-dg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que le directeur exécutif d’OQ Exploration & Production, Ahmed Al-Azkawi.
Ce protocole d’entente portant lancement de discussions sur les opportunités de coopération dans les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, a poursuivi le communiqué du groupe, permettra à Sonatrach et à OQ Exploration & Production, d’engager des discussions qui porteront sur les opportunités de coopération dans les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures.
«La signature de ce protocole d’entente confirme les ambitions de Sonatrach de développer la coopération à l’international dans le secteur Oil & Gas et dans le secteur des énergies nouvelles, ainsi que de renforcer davantage le partenariat avec les sociétés omanaises à travers l’échange mutuel d’expériences et d’expertise», a précisé le groupe Sonatrach dans son communiqué.
La société OQ Exploration & Production, note la même source, est l’une des filiales de OQ Global Integrated Energy Company dans le Sultanat d’Oman, opérant dans le secteur de l’énergie, avec une forte présence dans 17 pays. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’exploration et la production de pétrole et de gaz, en passant par le raffinage et la pétrochimie, jusqu’aux produits finis, leur distribution et leur commercialisation dans plus de 80 pays du monde.
A la mi-avril courant, le groupe Sonatrach a signé, à Alger, un protocole d’accord avec la société suédoise Tethys Oil AB, visant à concrétiser un partenariat dans le développement et l’exploitation des hydrocarbures. C’était, a indiqué un communiqué du groupe Sonatrach, au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence de son P-dg, Rachid Hachichi, du P-dg de Tethys Oil AB, Magnus Nordin, ainsi que du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjehem.
«Ce protocole d’accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées, sous l’égide de la loi n°19-13, régissant les activités hydrocarbures», a souligné la même source. Ce protocole d’accord avec la société suédoise Tethys, a poursuivi le groupe Sonatrach dans un communiqué, traduit la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures des zones d’intérêts d’El Hadjira II et d’El Haiad II. Rabah M.