Ils sont au bord d’un abîme et de désespérance

Football

Le Maroc brûle sous les feux d’une actualité qui enflamme toutes les frontières du sport africain. Révélations en révélations, le monde sportif, notamment africain, confirme ses doutes sur le fonctionnement de son instances du football africain.

Les révélations ne sont plus silencieuses, elles deviennent surtout assourdissantes, provocatrices, et humiliantes sous les cieux du royaume jusqu’à atteindre la planète sport mondiale. Le scandale n’a pas fini de surprendre les professionnels, les observateurs et les experts, par les défauts. par leurs  orgueils, leurs ruses, leurs volontés de prestige, leurs  désirs de faire figure dans les rendez-vous sportifs internationaux de jouer le rôle  primitif et faire croire  qu’avec la bénédiction de la CAF pourra dominer par la triche et les menaces les fédérations africaines. La majorité des 54 fédérations africaines du sport s’interrogent sur le la place et le rôle que joue le Maroc dans le développement du foot africain.

La CAF inaugure le siège  de l’ACA au Maroc…
La CAF vient de choisir le royaume chérifien pour abriter le siège de l’Association des clubs africains, l’équivalence de l’ECA en Europe, fondée fin novembre dernier et qui devait initialement siéger au Kenya. «Nous avons voté pour le Maroc mais la communication officielle sera soumise lors de la prochaine réunion de la CAF», a révélé un membre du conseil d’administration de l’ACA au très bien renseigné journaliste Osasu Obayiuwana. La Côte d’Ivoire battue à la régulière.

…et d’en financer les opérations
«Une victoire de plus dans l’escarcelle de la Fédération marocaine et de son puissant président Fouzi Lekjaa», fait remarquer le journaliste. Obayiuwana, «le Maroc s’était en effet proposé d’être le siège de l’institution et d’en financer les opérations. Un argument de poids face auquel la Cote d’Ivoire, également candidate, n’a probablement pas pu rivaliser. Et ce, même après son retour en force au premier plan grâce à sa formidable CAN-2023». Pour l’heure, aucune information en rapport à la ville hôte n’a fuité. Tout juste a-t-il été renseigné qu’un secrétariat virtuel sera mis en place à titre provisoire. «Nous avons également convenu d’avoir un secrétariat virtuel dans l’intérim et la vice-présidente de l’ACA Jessica Motaung (directrice marketing de Kaizer Chiefs) dirigera le processus de mise en place et d’interview des candidats pour le rôle de secrétaire par intérim… Il y a jusqu’à présent 4 candidats dont les CV ont été envoyés», a affirmé la même source à Obayiuwana.

«On a gagné plus de 80 millions de dollars lors de la CAN-2023»
Pour rappel, l’ACA réunit les présidents et responsables de plusieurs clubs africains. Son principal objectif est «de protéger et de promouvoir les intérêts des clubs africains de football». Le président de la Confédération africaine de football, devra sauf réélection, quitter la table en mars 2025 pour  calmer les esprits, déclarait dans une interview accordée à  la chaine France 24 que personne n’est au-dessus de la loi. Quel que soit le sujet, la décision doit être dictée par, non seulement ce qui se passe dans l’audience, mais aussi par les règles de la CAF et de la FIFA. Recemment, dans l’une de ses résidences au Royaume chérifien, le président de la CAF a  dans une interview à la chaîne France 24, s’est enorgueilli d’avoir réussi la dernière CAN 2023  jouée en Côte d’ivoire, ou 2,2 milliards de spectateurs ont suivi cette CAN, que le nombre de sponsors est passé de   60  à 120 et de confirmer que  c’est la CAN la plus rentable de l’histoire «on a gagné plus de 80 millions de dollars, soit 4 millions de plus que les CAN précédentes, la grande partie ira aux 54 pays africains pour développer le football».

«L’éthique du football  doit être marqué sur marbre»
Va-t-il rester ou partir après son mandat «peu importe, nos sponsors veulent que je reste», mais ce serait dommage que si d’ici 10 ans on constaterait un recule par rapport à ce qui a été fait durant notre mandat, et qu’il a été sapé alors que l’éthique du football doit être marqué sur marbre..s’assurer que l’intégrité soit assurée notamment lorsque les arbitres rendent leur décision, les commissaires aux matchs, les VAR également, ceci avec le même niveau de légitimité.

H. Hichem