40.000 rapports d’infraction établis par l’Inspection du travail en 15 mois

Conditions du travail et préventions des risques dans le milieu professionnel

Célébrant et marquant à la fois la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, qui coïncide le 28 avril de chaque année, et fêtée cette année sous le slogan
«A l’heure du changement climatique» par l’Agence onusienne, l’Organisation internationale du travail (OIT), Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a parlé, hier dimanche à Alger, des conditions du travail, de la protection du travailleur et des préventions des risques dans le milieu professionnel, par des chiffres.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb a célébré, hier dimanche au siège de son département ministériel, la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail en dévoilant des chiffres concernant le bilan des activités opérationnelles de l’année 2023 relevant de la tutelle. Un bilan 2023 qui concerne les conditions du travail, les risques du métier, les préventions des risques dans le milieu professionnel mais, aussi, le nombre des visites de contrôle et d’inspection, celui des rapports d’infraction ainsi que le nombre des recommandations faites par l’Inspection du travail durant tout au long de l’année passée. Révélant le nombre des visites de contrôle et d’inspection exécuté en 2023 par les éléments de l’Inspection du travail dans divers ateliers et entreprises, lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb a fait état de plus de 241.000 examens donnant lieux «à l’émission de 38.725 rapports d’infraction en 2023», a-t-il dévoilé.
«En 2023, l’Inspection du travail a effectué, au total, 241.625 visites de contrôle et d’inspection dans divers ateliers et lieux de travail, elle a touché 4.595.823 travailleurs résultant 38.725 rapports d’infraction.
Outre la mise en place de 764 comités paritaires de prévention et de sécurité sanitaire, et 43 services de prévention sanitaire et de sécurité, ainsi que la nomination de 880 délégués à la prévention sanitaire et à la sécurité», a déclaré le premier responsable de la politique du Travail au pays. Ce nombre de visites de contrôle et d’inspection mené par les sentinelles de la tutelle durant l’année 2023 a été renforcé par celui effectué pendant le premier trimestre de l’année 2024, où l’Inspection du travail a réalisé 61.499 visites sans divers ateliers et entreprises auprès de 1.462.969 travailleurs, «ce qui fait au total, plus de 320.000 contrôles et inspections en quinze mois», a fait observer le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb. Aussi, «entre l’année 2023 et le premier trimestre de l’année en cours, plus de 40.000 rapports d’infraction ont été émis par l’Inspection du travail, dont 11.234 rapports d’infraction représentent les trois premiers mois de l’année 2024», a précisé le ministre. Ce dernier a indiqué que la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés a enregistrée en 2023, 5.235 visites de terrain et ont touché 4.147 entreprises et l’élaboration de 23.356 recommandations dans le domaine de la prévention des risques professionnels. «Au cours du premier trimestre 2024, 710 visites de terrain ont été réalisées, touchant 550 établissements, tout en mobilisant 4.788 recommandations dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Alors qu’au cours de l’année précédente, l’Autorité pour la Prévention des Risques Professionnels a enregistré dans les activités de construction, de travaux publics et d’irrigation, 37.116 visites d’ateliers et d’emplois divers, à travers l’émission de 74.441 recommandations au profit des établissements concernés, tout en exprimant un avis sur 140 plans de prévention et de sécurité», ajouta le ministre. Déclarant que la commémoration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, célébrée, cette année, par l’Organisation internationale du Travail sous le slogan «A l’heure du changement climatique», Fayçal Bentaleb a rappelé que cet événement est une occasion pour promouvoir la santé et la sécurité dans les milieux de travail, car l’Algérie, dira Fayçal Bentaleb, «accorde également une attention particulière à la protection et à la prévention des travailleurs contre les risques professionnels pouvant menacer leur vie», a conclut le ministre du Travail.
Sofiane Abi