«Le Makhzen surfe sur le sport afin de faire oublier les déboires des Marocains»

CAF

La Confédération africaine de football se fissure, devient aveugle et sourde lorsqu’il s’agit des aspirations du football africain.

L’ouïe ne s’ouvre plus a ses propres engagements et déclarations officielles. Tout reste inaudible, ce sont des promesses qui se trouvent souvent bloquées, noyées et non oxygénées pour tenir le coup pour des opérations plutôt marketing qui devront à cet effet refléter l’enthousiasme des personnalités du monde africain, celui des sports notamment, mais tout semble se basculer vers des intérêts personnels qui ne peuvent que faire mal.

«Nous ne sommes pas des politiciens,
mais des sportifs»
Le Makhzen provoque le lion, il risque fort de décevoir ses adhérents au football. Leurs joueurs insensibles, atomisés dans leur discipline, souvent s’ignorant les uns des autres, ou se connaissent assez peu, sauf par médias interposés, à partir de là, le Makhzen en profite pour les isoler et leur inculquer des comportements anti-sportifs, lesquels honteux d’aller se faire entendre, au risque de les renvoyer ou de les éliminer de leur stratégie scabreuse, alors qu’il pense qu’ils sont heureux. Des joueurs commencent à réagir par rapport à ce conflit, disent, qu’ils voudraient jouer ce match qui n’a rien voir avec la politique «Nous ne sommes pas des politiciens, mais des sportifs, que Lakjaâ et ses sbires s’en aillent et laissent le football tranquille, on est tous des maghrébins», s’exclame un ex international marocain exilé en Europe depuis ou il rend hommage à la position de l’Algérie.

Les réactions se succèdent…
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale Rabah Saâdane estime pour sa part «Nous devons nous interroger sur la responsabilité de la FRMF, qui a conclu un accord avec cette entité pour modifier les règles sans en informer les clubs participants», a-t-il déclaré. Il a également souligné le manque d’attention portée par les Algériens à leur présence dans les instances sportives internationales telles que la CAF et la FIFA.

Violation des règlements
et statuts de la CAF
Dans le même contexte, Sawt Echaab, appelé quant à lui les instances sportives internationales à l’application rigoureuse de la loi, et ainsi mettre définitivement un terme à de tels agissements qui viennent s’ajouter à beaucoup d’autres défaites diplomatique et politique du Makhzen qui veut surfer sur le sport afin de faire « oublier les déboires des Marocains ». Sawt Echaab rappelle qu’il s’agit d’une flagrante violation des règlements et statuts de la CAF et des principes contenus dans les textes et chartes des fédérations internationales, confédérations et comité international olympique, à savoir la non-ingérence du politique dans le sport.

«La CAF encourage ainsi
la provocation»
Pour le président du parti, Abdelkader Bengrina, la décision de la Confédération africaine du football est «basée sur le mensonge et l’injustice». Il relève que la CAF encourage ainsi la provocation de l’équipe visiteuse et porte atteinte aux « valeurs et principes sur lesquels s’appuient les compétitions sportives ». La sanction est de nature aussi, souligne-t-il, à diviser davantage les supporters des deux pays, et au-delà discrédite la CAF. « La seule équipe autorisée à porter des maillots avec la carte du Sahara occidental est l’équipe du Polisario, représentant légitime de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) (…) Quant à la seule carte que nous aurions souhaité que l’équipe marocaine porte et qui aurait été accueillie favorablement par l’Algérie et les pays africains qui refusent la colonisation, la discrimination raciale et toutes formes de génocide, est la carte de la Palestine ». Il rappelle que le souverain marocain faillit à ses obligations envers la cause palestinienne, alors qu’il préside le comité de protection d’El-Qods, au sein de l’Organisation de la conférence islamique.

«Il y a violation de tous les textes de toutes les instances internationales sportives»
Le Parti «Sawt Echaab». Il s’agit clairement d’une énième machination du Makhzen, qui poursuit ses manœuvres au sein de la CAF, mais et surtout d’une « énième provocation envers l’Algérie et son peuple», dans un communiqué. Il rappelle que cet acte prémédité est « contraire à toute éthique sportive ainsi que tous les règlements de la CAF comme à ceux de la FIFA ». Il s’agit en effet d’une flagrante violation des règlements et statuts de la CAF et des principes contenus dans les textes et chartes des fédérations internationales, confédérations et comité international olympique, à savoir la non-ingérence du politique dans le sport. Dans le même contexte, le Makhzen surfe sur le sport afin de faire oublier les déboires des Marocains ».

En resumé
Enfin, pour Hafidh Derradji « Ceux qui pensent que l’Algérien recule ou dévie de sa position et abandonne, n’ont qu’à revoir leurs calculs, et de réaliser que l’Algérien peut perdre une bataille, mais il ne sera jamais vaincu. Tant qu’il a une âme, il triomphe toujours pour son pays, ses valeurs, ses principes et ses positions », a écrit Derradji. Et d’ajouter :
« Tout ce qui se passe nous profite, même si cela semble autrement, et ceux qui nous défient se fatiguent beaucoup, et perdent ce qui reste de notre affection, de notre respect et de notre estime ».
H. Hichem