Pénurie et gaspillage de l’eau

Tiaret

Le barrage est toujours à sec, ce qui a poussé le wali Ali Bouguerra à le condamner et mettre les équipements à l’arrêt, suite au volume réduit et à instruire ses responsables de mener une bataille sans merci à l’encontre des bains, stations lavages et autres connus par le gaspillage de ce liquide rare.
Cette pénurie et crise où le citoyen reçoit une ration insuffisante, mène le chef de l’exécutif à inspecter les projets en cours a travers les quatre coins de la région. Aujourd’hui un budget colossal a été dégagé pour mener a bien les réalisations de forage pour alimenter le chef-lieu Tiaret, suite au projet du MAE gelé, et aucune suite n’a été donné. Nous venons d’apprendre que le barrage de Benkhedda est actuellement sous la barre rouge, pour ne pas dire à sec. Le wali Ali Bouguerra vient de lancer en urgence des opérations pour la réalisation des projets pour alimenter la ville de Tiaret qui enregistre dans un passé plus de 50.000 m3.
Dès cette crise avec une un programme d’une journée sur une semaine, avec une demande de 56.000 m3 la ration est de 21.000 m3, durant le mois de Ramadhan le premier responsable de la wilaya a lancé un nouveau plan destiné à offrir de nouveaux apports en eau potable au profit des habitants du chef-lieu de wilaya .
Il suffit dans un laps de temps de réaliser trois forages et la mise en service avec un débit de 60 litres/seconde afin d’alimenter Tiaret avec 5.000 m3/jour de Tousnina et 3.000 de Sidi Ouaddah et autres récupérations. Ce programme porte, notamment, sur l’augmentation du volume d’eau potable destinée à la ville de Tiaret à partir de la station de pompage de Tousnina, à travers l’exploitation, de trois nouveaux forages d’un débit de 60 litres/seconde devant assurer, quotidiennement, un volume global de 5.000 mètres cubes», a-t-il fait savoir. Le même responsable de la wilaya en visite ce jeudi à Mellakou et le tracée des 146 km de Chergui sur l’axe frontalier Saida-El Bayadh. Sur les lieux, il a précisé que cette réalisation est inscrite au programme d’urgence et a été initiée en raison de l’approche de la saison estivale, en raison de l’été d’une part, et de la rareté de l’eau induite par une sécheresse. La mise en service de trois nouveaux forages, avec un volume de 4.000 m3 et un nouveau projet a Si Houes pour renforcer le réservoir de stochage Mahdia et à sidi Djillali Ben Amar, une adduction de 500 ML en provenance de la wilaya de Mascara.
Par ailleurs, les puits des mosquées seront mis à la disposition de la population de Tiaret et la mobilisation des citernes pour approvisionner les quartiers.
Par ailleurs, dans le but de rationaliser l’exploitation des ressources hydriques disponibles au niveau du barrage de Bekhadda, implanté dans la commune de Mechraa Sfa, dont le volume d’eau stockée actuellement ne dépasse guère quelques millions de mètres cubes, il a été décidé de mener une guerre aux responsables du gaspillage de ce précieux liquide rare les bains et les stations de lavage. On compte trois barrages, dix- sept retenues collinaires, forages et autres, sources renforcé par un réservoir de 10.000 m3 , la station de pompage SP 4 ( Q = 200 L/seconde), y compris l’inter-connexion des réservoirs de stockage d’une capacité de 37.900 m3. Sur les hauteurs de la ville, nous venons d’apprendre neuf forages en étude qui seront lancés et seront opérationnels dans les prochains mois pour approvisionner onze communes sur un volume de 12.000 m3 financé par le Fonds national de l’eau .
Il convient de rappeler que la ville de Tiaret était alimentée depuis le début de l’année en eau potable à hauteur de 18.000 m3/j, assurés à raison de 12.000 m3/j par les eaux du barrage de Bekhadda et 6.000 m3/j par la station de pompage de Tousnina et Sidi Ouadah.
Pour un volume de 10.000 m3, deux forages ont offert ce précieux liquide sur la partie Est de Sidi Ouadah, soit un total de quatre sur un linéaire de 2200 Ml chacun avec un montant colossal de 70 milliards de cts. Pour Chatt Chergui les ordres de commencement des services ont été attribués aux entreprises pour la conduite d’adduction d’eau potable sur 13.000 Ml et la réalisation d’un ouvrage de stockage de 10.000 m3, le projet sera réalisé par des entreprises locales sur quatre tranches. Tiaret avec un barrage à sec, le plan d’urgence avec une enveloppe financière citée ont réalisé une conduite sur une distance de 116 km pour mettre fin à la pénurie et la crise d’eau pour une population de plus d’un million d’âmes. Cette visite marathonienne a été marquée par un inspecteur de la tutelle et le PDG de l’ADE. Au menu de cette journée, la direction de l’Algérienne des eaux a mobilisé 25 brigades, de 17 wilayas pour mettre fin au gaspillage de l’eau des 1.441 fuites enregistrées. Quatre daïras seront ciblées par cette opération d’envergure afin de récupérer près de 2.000 m3 au bonheur de la nature. Une mobilisation musclée avec des moyens et matériels affectés à Tiaret, Ksar Chellala, Rahouia et Frenda, afin de réparer les fuites et la remise en état des lieux ciblés.

Hamzaoui Benchohra