Abdelhak Benchikha de retour, et des interrogations

Simba Sporting Club

Parti de l’USM Alger en 2023, avec laquelle il avait remporté deux titres continentaux (Coupe de la CAF et Supercoupe de la CAF), l’entraîneur Abdelhak Benchikha ne poursuivra pas l’aventure avec le club tanzanien de Simba Sporting Club malgré la victoire de ce dernier, samedi, en finale de la coupe de la Tanzanie. Le revoilà heureux de poser ses pieds sur le sol de son pays.

 

Ce retour suscite naturellement quelques interrogations
Prêt à reprendre du service ? Il ne faut pas se précipiter. Il n’est certes pas étranger au football, et encore moins aux dirigeants, aux experts, observateurs, médias, dirigeants, personne n’a besoin de sa fiche technique, il suffit seulement de prononcer son nom et même son qualification «Le Général» pour le situer. Abdelhak Benchikha avait brièvement occupé le banc de la sélection il y a près de 15 ans, de septembre 2010 à juin 2011.
Ce retour suscite naturellement quelques interrogations, notamment en raison de cette déclaration «Je ne reviendrai jamais en équipe nationale» a-t-il déclaré sans détour dans une interview pour les médias algériens ce samedi. «Je n’ai pas de raisons particulières. Ça ne veut pas dire que je n’aime pas l’Algérie. Il y a des périodes, et je suis à ma dernière période d’entraîneur», a-t-il expliqué.
«Nous allons à l’étranger pour éviter qu’on parle à notre sujet. L’Algérien sous-estime les enfants du pays, et moi, je suis contre ça», a-t-il ajouté.

Le CRB, un objectif
On murmure tout de même qu’il ne serait pas de trop au CR Belouizdad. «Malgré ces déclarations antérieures, Benchikha semble être en pourparlers avec le Chabab, actuellement coaché par le Brésilien Marcos Paqueta, mais à la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine, indique La Gazette du Fennec.
Cette éventuelle collaboration pose des questions sur les motivations de Benchikha et sur son éventuelle évolution de position vis-à-vis du football algérien».

Rumeurs ou intox
Benchikha n’a fait aucune déclaration à ce sujet, sachant qu’au CRB, où il a débuté sa carrière d’entraîneur en 1999. Pour certains, ce serait, et pourquoi pas, une certaine réconciliation avec le football national avec lequel il se serait fâché. C’est tout une histoire d’une star du foot qui est attendue sur les terrains à la tête d’une formation au grand bonheur de ses supporters nationaux.

En résumé
«Des réserves avaient par ailleurs été exprimées précédemment par Mehdi Rabhi, président du conseil d’administration du CRB, quant à la compatibilité du style de jeu de Benchikha avec le club.
Cependant, les circonstances semblent avoir changé, ou du moins, le vent semble tourner en faveur d’une éventuelle collaboration», rapporte une média africain.
H. Hichem