Belkacem Sahli réitère son intention de prendre part aux présidentielles du 7 septembre

Alors que le FFS se prononcera lors de la prochaine session de son Conseil national

Le secrétaire général de de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli a réitéré, hier dimanche, son intention de prendre part aux élections présidentielles du 7 septembre prochain, au nom du Groupe pour la stabilité et la réforme, composé de sept partis politiques, représentés dans les Assemblées élues.Assurant que l’Alliance qui porte sa candidature veut dépasser la notion de l’homme ou de la femme qui présidera l’Algérie. Et qu’au-delà du Président élu, a-t-il indiqué, c’est le programme qui doit être exécuté lors du prochain mandat présidentiel qui importe le plus. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’L’Invité de la rédaction’’, Belkacem Sahli a mis en avant l’impératif géopolitique et la volonté d’instaurer un dialogue constructif.
« Je suis à la tête d’une coalition partisane défendant une approche basée sur les fondamentaux d’une Algérie forte et démocratique », a-t-il poursuivi. Faisant remarquer que l’Alliance propose un programme électoral axé sur cinq grandes mutations auxquelles l’Algérie doit faire face prochainement, citant principalement la mutation générationnelle, la mutation de la légitimité historique vers la légitimité démocratique, la mutation socio-économique et diplomatique. Le dialogue global entrepris avec plusieurs formations politiques avec qui je partage les mêmes idées, notamment le principe du dialogue et la revendication de plus d’ouverture politique, a ajouté Belkacem Sahli, a porté sur la signature d’une plate-forme avec une vision consensuelle entre les partis émergents et disposés à apporter leur soutien pour faire réussir les prochains rendez-vous électoraux et/ou les réformes politico-économiques ou sociales. « C’est dans le cadre de cette coalition qu’on vise à réhabiliter le politique comme objectif stratégique et le courant auquel nous appartenons, en tant que partis politiques, à savoir le courant démocratique, républicain et moderniste », a-t-il fait savoir.
La veille, soit, avant-hier samedi, le premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a évoqué l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. « La position du Front des forces socialistes (FFS) par rapport à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain va être tranchée durant la prochaine session du Conseil national », a-t-il indiqué.
S’exprimant lors d’une rencontre autour de la question de l’Emploi, de la Protection Sociale et du Pouvoir d’achat, organisée à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, au siège du parti à Alger, Youcef Aouchiche a estimé que cette date importante doit offrir au pays une opportunité de sortir solide, en accordant une plus grande légitimité aux institutions, en éliminant l’improvisation et en surmontant les contraintes qui font obstacle au développement économique et social.
Pour Youcef Aouchiche, la gestion et la prise de décision d’une manière unilatérale, la fermeture continue des champs politiques et médiatiques et les restrictions à toutes les formes de libre organisation de la société, s’ils affaiblissent les niveaux de confiance et d’espoir au sein de la société, ne constitueront en aucun cas une immunité pour la patrie, car ne font qu’accroître sa fragilité et mettent sa cohésion sociale en danger. Estimant que faire face aux dangers auxquels notre pays est confronté, ne sera efficace que dans un climat d’ouverture et sur la base d’un discours de franchise et de vérité, ce qui, a-t-il dit, ne sera possible qu’en faisant des concessions de manière égale et équitable. Rabah Mokhtari